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Bien sûr, on voit et revoit toujours avec le même émerveillement ces clichés de la Tour Eiffel, de Notre-Dame ou des Champs-Elysées. Bien sûr, car ces monuments et quelques autres tout aussi impressionnants sont autant d'amarres où s'arrime notre mémoire. À la façon des histoires qu'enfant on lit et relit sans jamais croiser l'ennui, ils content, racontent « la plus belle ville du monde », son histoire et son présent.
Mais Paris, c'est aussi ces bancs presque jumeaux, ces arches qui enjambent la Seine et ces postérieurs de pierre aux courbes parfaites devant lesquelles la Tour Eiffel semble tirer sa révérence. Devenus par la magie du cadrage, premier plan, voire personnage central, ces détails, ces fragments, ces bouts de… relèguent la ville dans un rôle de décor d'un film dont elle est le héros. À la fois au centre et à la périphérie de la photo, Paris défie l'objectif.
Tout en nuances de noir et de blanc, la ville crée ses propres zones d'ombre. C'est au fil de ces mille et un détails qu'elle explose de vie !