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Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ? Pour répondre à ces questions d'aménagement des rythmes scolaires, les auteurs mettent en relief l'évolution du temps scolaire par rapport aux autres temps sociaux et rappellent les propositions d'aménagement des rythmes scolaires qui font aujourd'hui consensus chez les spécialistes.
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et évalue les effets bénéfiques. Les auteurs soulignent aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu. Ils introduisent la notion, nouvelle, de " reliance éducative " pour souligner la nécessité (pour l'école comme pour l'individu) de relier, de mutualiser et d'enrichir les apports éducatifs à l'école et hors de l'école.
Un ouvrage à la fois concret et résumant de façon très lisible les grands enjeux éducatifs de notre société.