Autres temps, autre école - Impact et enjeux des rythmes scolaires - E-book - PDF

Note moyenne 
Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps... Lire la suite
13,50 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ? Pour répondre à ces questions d'aménagement des rythmes scolaires, les auteurs mettent en relief l'évolution du temps scolaire par rapport aux autres temps sociaux et rappellent les propositions d'aménagement des rythmes scolaires qui font aujourd'hui consensus chez les spécialistes.
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et évalue les effets bénéfiques. Les auteurs soulignent aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu. Ils introduisent la notion, nouvelle, de " reliance éducative " pour souligner la nécessité (pour l'école comme pour l'individu) de relier, de mutualiser et d'enrichir les apports éducatifs à l'école et hors de l'école.
Un ouvrage à la fois concret et résumant de façon très lisible les grands enjeux éducatifs de notre société.

Sommaire

    • Le déclin relatif du temps de travail et l'inversion des temps sociaux
    • L'évolution du temps scolaire
    • Les rythmes scolaires : faux discours et vrais problèmes
    • Propositions pour aménager la journée, la semaine, l'année
    • Une notion nouvelle : la " reliance éducative "
    • L'expérience de trois sites pilotes
    • Les effets psychosociologiques
    • Les effets cognitifs
    • Les effets sociaux et culturels
    • Résistances et incohérences à la base et au sommet
    • Les conditions de la réussite
    • Articuler tous les temps éducatifs

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-6101-8
  • EAN
    9782725661018
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      162
    • Taille
      1 251 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en Sciences de l'éducation, Marie-Françoise Caccia est conseillère pédagogique honoraire en Normandie et chercheur associé à PINRP. Roger Sue est sociologue et professeur à l'Université de Paris V (Sorbonne), directeur du département des sciences de l'éducation. Auteur de plusieurs essais sur les temps sociaux ou le lien social, il est l'observateur attentif des grandes mutations de notre société.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €