Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La spécificité de toute didactique réside dans son projet de définir les conditions optimales de transformation des rapports que l'apprenant entretient...
Lire la suite
La spécificité de toute didactique réside dans son projet de définir les conditions optimales de transformation des rapports que l'apprenant entretient avec les savoirs.
Les didactiques spécifiques ont créé des outils conceptuels, souvent d'ailleurs par emprunt à d'autres champs disciplinaires (sociologie, psychologie cognitive, psychologie sociale...) pour analyser ces rapports et expliciter les conditions de leur transformation. Parmi eux, ceux de transposition didactique, contrat didactique, médiation didactique jouent un rôle de premier plan. Au-delà des écarts de sens et des usages divers que les didactiques disciplinaires en font, peuvent-ils constituer des éléments d'une théorie didactique ?
Dix chercheurs en didactique issus de disciplines différentes interrogent ici ces concepts selon trois entrées : la première est celle d'une mise en question de leurs propres travaux de recherche dans des didactiques spécifiques, la seconde se situe dans une perspective comparative, la troisième enfin est d'ordre plus théorique et interroge le statut épistémologique des concepts.
Ces approches qui s'appuient sur les acquis et les interrogations des didactiques développées depuis plus de vingt ans, permettent de mieux cerner les contours des outils conceptuels analysés.
Sommaire
De la transposition didactique et des parcours des savoirs
La théorie de la transposition didactique est-elle transposable ? Doit-on en finir avec la transposition didactique ? Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ? Les parcours des savoirs dans l'enseignement du français à l'école
Didactique de la littérature et constitution de l'objet didactique
Du contrat didactique
Dévolution versus contre-dévolution ! Le concept de contrat didactique et l'approche vygotskienne
Etude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques
De la médiation didactique
De la proclamation scripturaire au cours magistral