Note moyenne 
Philippe Thiébaut et Bruno Girveau - Art Nouveau.
Au cours du dernier tiers du XIXe siècle, l'Europe connut un profond renouvellement du paysage urbain de ses capitales et du cadre de vie de ses habitants.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au cours du dernier tiers du XIXe siècle, l'Europe connut un profond renouvellement du paysage urbain de ses capitales et du cadre de vie de ses habitants. Architectes et décorateurs étaient animés du désir de faire table rase des formules pastichant les styles historiques et de créer un environnement qui satisfasse les exigences de la vie contemporaine et les besoins de " l'homme moderne ". De cette quête de formes fonctionnelles et inédites est né l'Art nouveau. Bien que son existence ait été de brève durée (1895-1910) et bon nombre de ses créations volontairement détruites, il demeure encore des témoignages à travers l'Europe de son étonnante vitalité, de sa poursuite d'un idéal organique, qu'il s'agisse de recherches individuelles (Horta, Guimard, Gaudi) ou collectives (Ecole de Glasgow, Wiener Werkstätte). Cet ouvrage les présente, saisis par l'objectif de Keiichi Tahara, dans la diversité de leur langage plastique et formel, combinant de manière unique rationalisme et onirisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84323-193-0
  • EAN
    9782843231933
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Keiichi Tahara est né à Kyoto en 1951 ; il vit à Paris depuis 1972. Observer la lumière et décomposer le regard, rechercher la forme de la lumière et non la lumière à partir de la forme d'un objet : de ces réflexions sont nées les multiples recherches qu'il mène sur la transparence. Son œuvre est régulièrement consacrée : en 1988, il reçoit le prix Niépce pour couronner l'ensemble de son travail photographique ; en 1995, il se voit décerner le " Grand Prix de la ville de Paris " et participe à l'exposition inaugurale de la Maison européenne de la photographie. Il est l'auteur de " Architecture fin-de-siècle " (Kodansha, 1983), " Opéra de Paris " (Bunkensha, 1996) et " L'Egypte de Keiichi Tahara (Editions Assouline, 1997). Spécialiste de l'Art nouveau, Philippe Thiébaut est conservateur en chef au musée d'Orsay, à Paris. Il a publié de nombreux articles en France et à l'étranger, notamment sur l'Art nouveau français, et a été commissaire de plusieurs expositions, dont " Gallé " (Paris, musée du Luxembourg, 1985), " Guimard " (Paris, musée d'Orsay, 1992), " L'Ecole de Nancy " (Nancy, Galeries Poirel, 1999) et " 1900 " (Paris, Grand Palais, 2000). Après des études d'histoire de l'art, Bruno Girveau a travaillé plus de dix ans aux Monuments historiques. Conservateur au musée d'Orsay depuis 1996, il est spécialiste de l'architecture du XIX siècle. En 1999, il a été commissaire de l'exposition " Gothic Revival ", au Musée d'Orsay et a participé à l'exposition " 1900 " (Paris, Grand Palais, 2000).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés