Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
L'archéologie sous-marine est née dans la seconde moitié du XXe siècle. Depuis les fouilles balbutiantes du "Grand Congloué" jusqu'aux recherches... > Lire la suite
29,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
ou
Livré chez vous entre le 25 février et le 27 février
L'archéologie sous-marine est née dans la seconde moitié du XXe siècle. Depuis les fouilles balbutiantes du "Grand Congloué" jusqu'aux recherches actuelles, l'exploitation scientifique des données recueillies au fond des océans a montré toute leur importance pour la compréhension des activités humaines maritimes et littorales. Soixante ans après l'émergence de cette discipline sous l'impulsion majeure des chercheurs français, au cours d'une période qui vit à la fois se développer les méthodes, les techniques subaquatiques de travail, et dans le même temps les structures de recherche et de protection, il était fondamental de dresser un bilan et de définir les nouveaux grands enjeux scientifiques. Ce livre est le produit des riches et stimulantes discussions qui se sont tenues à Lorient, en juin 2009, entre des chercheurs venus d'un large horizon international pour participer au colloque "Archéologie sous-marine et patrimoine. Des pratiques aux enjeux de médiation". Une telle manifestation n'avait pas eu lieu en France depuis près de 40 ans ! En prenant le parti d'un questionnement placé sous l'angle patrimonial, l'ambition de cette rencontre scientifique, coorganisée par l'université de Bretagne-sud (UMR CNRS 6258 CERHIO) et le ministère de la Culture (DRASSM), a été de créer une confrontation dynamique entre les acteurs concernés par l'archéologie sous-marine et de mieux saisir l'articulation entre cette discipline et le concept global de patrimoine.
Christophe Cérino est ingénieur de recherche en histoire maritime (UMR 6258 CERH 10) et directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines et sociales à l'université de Bretagne-sud. Plongeur professionnel, il est président-fondateur du Musée sous-marin du Pays de Lorient, premier espace de visites consacré au patrimoine immergé contemporain, pour lequel il conduit depuis plusieurs années des opérations de recherche et de médiation scientifiques. Michel L'Hour est conservateur général du patrimoine, directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (ministère de la Culture) et membre de l'Académie de marine. Docteur en archéologie et plongeur professionnel, il a dirigé depuis 1982 de très nombreuses expertises et fouilles archéologiques sous-marines d'épaves, tant en France qu'à l'étranger. Renonçant progressivement dès les années 1980 à l'analyse des sites d'époque gallo-romaine, il s'est essentiellement consacré depuis à l'étude des épaves d'époque moderne. Eric Rieth est directeur de recherche au CNRS (UNIR 8589 LAMOP-université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne) et au musée national de la Marine, il est spécialiste d'archéologie nautique médiévale et moderne des espaces maritimes et fluviaux. Plongeur professionnel, il dirige depuis 1971 des fouilles subaquatiques d'épaves en mer et eaux intérieures ; mène des enquêtes ethnographiques sur la construction navale vernaculaire européenne et extra-européenne dans une perspective ethnoarchéologique.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK