Après tant de batailles - Mémoires - Occasion

Note moyenne 
Pierre Messmer - Après tant de batailles - Mémoires.
Il y a trois hommes en Pierre Messmer : le soldat qui, dès le 17 juin 1940, a refusé l'armistice et entrepris, les armes à la main, de rendre à la... Lire la suite
12,76 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il y a trois hommes en Pierre Messmer : le soldat qui, dès le 17 juin 1940, a refusé l'armistice et entrepris, les armes à la main, de rendre à la France sa liberté, de Dakar à la frontière du Rhin en passant par Bir Hakeim et El Alamein ; l'administrateur colonial qui a assisté, navré, au naufrage indochinois avant d'organiser lucidement la décolonisation de l'Afrique ; le ministre enfin, demeuré neuf ans à la tête des Armées par la volonté du général de Gaulle - un record dans l'histoire républicaine -, confronté à deux putschs, ordonnateur de la force de dissuasion nucléaire, et qui terminera sa carrière gouvernementale comme Premier ministre de Georges Pompidou.
Un seul de ces épisodes aurait largement rempli toute une vie. Pierre Messmer collectionne, sans en parler, les batailles, les évasions, les événements historiques. Discrètement, modestement, comme si tout cela allait de soi. Plus que des mémoires, Après tant de batailles rassemble ses témoignages rédigés à chaud. On y découvre un Pierre Messmer inconnu et, pour tout dire, méconnu. Un homme d'une exceptionnelle lucidité sur lui-même et ses contemporains, épinglant d'une remarque ironique un Malraux ou un Bigeard, révélant au détour d'une phrase quelques secrets d'Etat l'enlèvement d'Antoine Argoud ou l'aide américaine à la bombe atomique française, troussant enfin des portraits inattendus de quelques vedettes de la scène politique nationale et internationale.
La vie de Pierre Messmer vaut bien des romans d'aventures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-05851-6
  • EAN
    9782226058515
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,76 €