Apprendre demain - Sciences cognitives et éducation à l'ère numérique - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Quelle doit être la place de l'ordinateur à l'école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans pratique... Lire la suite
17,15 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Quelle doit être la place de l'ordinateur à l'école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans pratique quotidienne. Que peuvent-elles apporter de plus à l'enseignement et aux apprentissages ? Malgré l'urgence de la question, nous sommes loin de savoir comment et pourquoi déployer ces nouvelles technologies à l'école (dans les situations d'éducation formelle) ou hors de l'école (dans les situations d'éducation informelle).
Matériels, logiciels, usages doivent s'articuler aux pratiques éducatives d'aujourd'hui, les transformer tout en respectant les objectifs fondamentaux qu'elles poursuivent sur le plan culturel, institutionnel, professionnel. L'hypothèse du groupe Compas, qui est à l'origine du présent ouvrage, est que cette question complexe peut bénéficier des apports des sciences cognitives, directement et par le biais des approches qu'elles favorisent.
Sont proposés ici les premiers résultats de ce travail interdisciplinaire, allant de la philosophie à la biologie théorique, des jeux vidéo à l'attention esthétique, de l'anthropologie du numérique à la psychologie du développement, sans perdre de vue, naturellement, la réalité des pratiques à l'école et hors de l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
    Cap digital-éducation
  • ISBN
    978-2-218-93368-4
  • EAN
    9782218933684
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le groupe Compas a été créé en 2005 au sein de l'Institut de l'Ecole normale supérieure, avec le soutien du programme Partenariats pour l'éducation de Microsoft France et du pôle de compétitivité Cap Digital. Il regroupe des chercheurs du Département d'études cognitives de l'Ecole normale supérieure et d'autres établissements, ainsi que des praticiens de l'éducation informelle, de la muséologie et des technologies numériques.
Daniel Andler, professeur de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre de l'Institut universitaire de France, dirige le groupe Compas. Bastien Guerry est doctorant de philosophie, hacktiviste dans le logiciel libre, et coordinateur scientifique du groupe Compas.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés