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Les entreprises, les administrations sont de plus en plus exposées aux bourrasques des crises, de toute nature. Et le constat est préoccupant : elles sont souvent mal outillées, peu préparées culturellement pour y faire face. Or on dispose d'acquis importants sur la conduite des crises ; d'une expérience, validée elle aussi, sur les stratégies et modes d'apprentissage à mettre en oeuvre sur ce terrain difficile.
Ce livre met ces acquis à la disposition des responsables pour qu'ils puissent se former personnellement et en équipe. Il est aussi destiné à tout citoyen concerné : connaissances et outils ne sauraient rester dans des cercles restreints car les crises risqueraient alors de faire une victime supplémentaire - la démocratie. L'ouvrage reprend les enseignements essentiels d'une pratique continue d'intervention dans de grandes entreprises ou organismes publics.
Il expose : les savoirs opérationnels de base, qu'il faut connaître et transmettre ; une série de démarches permettant de développer aptitudes et attitudes essentielles : séminaires pour comités de direction, audits de vulnérabilité, retours d'expérience, auscultations des capacités de réponse, simulations, formations spécifiques (directeurs de crise, présidents et direction générale, experts...).