Antimanuel de guérilla politique - Idées de gauche contre mots de droite - Occasion

Note moyenne 
Jean-Laurent Lastelle et Renaud Chenu - Antimanuel de guérilla politique - Idées de gauche contre mots de droite.
" Idéologue ", " Archaïque ", " Concret ", " Fraudeurs ", " Légitime ", " Pragmatisme ", " Prise d'otage "... Ou encore " Utopie ", " Egalité ", "... Lire la suite
2,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Idéologue ", " Archaïque ", " Concret ", " Fraudeurs ", " Légitime ", " Pragmatisme ", " Prise d'otage "... Ou encore " Utopie ", " Egalité ", " Travail ", " Conflit "... chaque jour les hommes et partis politiques, à travers leurs interventions, communiqués ou propositions abreuvent le citoyen d'une novlangue censée lui offrir une grille de lecture de la réalité. Or, ces mots, souvent utilisés indifféremment par la gauche et par la droite, ont un sens bien précis et véhiculent souvent une seule et même idéologie : celle de la pensée néo-libérale.
Il est temps remettre les mots de la politique à leur bonne place ! Rédigé par une vingtaine de contributeurs, cet abécédaire pratique détricote " les mots de la droite " pour mieux " re-tricoter " ceux que la gauche a parfois oubliés. Une véritable œuvre de salut public pour lutter contre la paresse intellectuelle, la résignation linguistique ou tout simplement l'opportunisme qui pousse trop souvent les progressistes à adopter un vocabulaire réactionnaire.
Le ton est grinçant, ne recule pas devant un certain humour, parce que le vocabulaire pseudo-gestionnaire que la politique nous impose depuis 30 ans est risible et qu'il est salutaire de s'en moquer. En même temps le propos est profondément sérieux car les mots et la manière dont ils ont emprisonné la politique sont essentiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35013-333-1
  • EAN
    9782350133331
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un manuel pratique pour décoder la novlangue des politiques. Une réhabilitation des mots de la gauche contre les maux de droite.

À propos des auteurs

Marie-Noëlle Lieneman est sénatrice socialiste. Avant cela, elle a été tour à tour ministre, secrétaire d'Etat, députée nationale, députée européenne, conseillère régionale, maire et maire-adjointe. Mariet-Noëlle Lienemann est l'une des rares femmes politiques à avoir exercé un grand nombre de mandats de la République.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,98 €