Anticapitalistes - Une sociologie historique de l'engagement

Note moyenne 
Le renouveau des gauches radicales en Europe a entraîné un regain d'intérêt à leur égard. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à ces... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le renouveau des gauches radicales en Europe a entraîné un regain d'intérêt à leur égard. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à ces engagements incarnés, c'est-à-dire aux individus qui militent contre le capitalisme, pour un autre monde. Qui sont ces femmes et ces hommes ? Quelles origines, quelles trajectoires personnelles, quelles expériences nourrissent l'audace de penser qu'on peut changer la société ? Ce livre vient combler ce manque en proposant une sociologie historique de l'engagement anticapitaliste en France, du milieu des années 1960 aux années 2000.
Il porte plus particulièrement sur la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui a traversé quatre décennies de l'histoire sociale et politique française et a constitué un véritable laboratoire in vivo des métamorphoses de l'engagement militant. Basé sur une enquête sociologique foisonnante combinant entretiens, observations et analyses statistiques, cet ouvrage interroge les liens entre les évolutions du recrutement partisan et celles à l'oeuvre dans la société et explore avec finesse les trajectoires et les pratiques des militants, leurs visions du monde et leur idéal, pour apporter un éclairage inédit sur les nouveaux visages de l'anticapitalisme.
Après l'échec des tentatives du siècle passé, le socialisme du XXIe siècle apparaît comme une simple hypothèse. Mais l'aspiration au changement social et la volonté de rupture avec le système capitaliste perdurent, et connaissent un renouveau (Syriza en Grèce, Podemos en Espagne...). Ce livre dresse un bilan d'étape des reconfigurations de la gauche radicale et invite à repenser sous un nouveau jour de grandes questions de société, comme celle de la fin des utopies, la soidisant désaffection des jeunes pour la politique, la production sociale de la révolte ou encore ce que signifie prendre parti aujourd'hui.
Il rend compte, ce faisant, d'une aventure à la fois minoritaire et universelle : la contestation de l'ordre établi.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Johsua

Florence Johsua est docteure en sociologie politique, enseignante et chercheure associée au Centre de recherche sur l'action politique de l'Université de Lausanne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK