Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Deux femmes racontent deux femmes. Passionnée par les thèmes qu'explorait Nancy Huston dans La Virevolte, notamment celui du rapport entre maternité...
Lire la suite
Deux femmes racontent deux femmes. Passionnée par les thèmes qu'explorait Nancy Huston dans La Virevolte, notamment celui du rapport entre maternité et création, le metteur en scène Valérie Grail a proposé à la romancière d'en faire une pièce. Ensemble, les deux femmes ont élaboré cette "tragicomédie musicale" : l'histoire d'une soirée violente et drôle au cours de laquelle les deux sueurs adultes, Angela (vingt-huit ans, comédienne) et Marina (vingt-cinq ans, étudiante), marquées de façon différente par l'abandon de leur mère danseuse, confrontent pour la première fois les souvenirs liés à cette absence et les traces qu'elle a laissées en elles.
Romancière et essayiste, Nancy Huston est née à Calgary (Canada) et vit à Paris depuis de nombreuses années. L'essentiel de son œuvre est publié aux éditions Actes Sud.
Valérie Grail dirige la compagnie Théâtre Italique.