Alix, un siècle de photographie pyrénéenne - Grand Format

Note moyenne 
Christian Raby et Loïc Chauvin - Alix, un siècle de photographie pyrénéenne.
Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l'exemple rare d'un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d'un siècle.... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 septembre
En librairie

Résumé

Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l'exemple rare d'un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d'un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique. Elles sont les témoins de l'évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux. La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités.
Dans les boîtes d'archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et artisanales côtoient les photographies industrielles ou publicitaires et les reportages de presse. Devenu éditeur de cartes postales, le studio Aux a assuré la distribution de ses images dans ses quatre magasins (Bagnères, Tarbes, Lannemezan ou Luchon) et dans les boutiques de montagne ouvertes en saison.
L'entreprise a pu compter jusqu'à 35 employés. Comme bien d'autres magasins de photographie, la devise de la maison était : rapidité, qualité, prix. Les quelque 700000 négatifs et documents positifs de tous formats que comptent les archives donnent, par leur richesse, leur qualité, leur diversité, l'occasion de retracer l'histoire d'une photographie commerciale, aspect bien souvent délaissé de l'histoire de la photographie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christian Raby a été lauréat du grand prix de la photographie noir et blanc Ilford en 1993, professeur de photographie pour l'Université de Chicago à Paris et photographe au Southern Rep Theatre à la Nouvelle-Orléans. Il est l'auteur de trois ouvrages : La couleur de l'ombre en 2010 aux éditions Arbouge, Venus d'ailleurs, migration et identités rêvées en 2015 chez RG éditions et Pictures of Diversity en 2018 chez le même éditeur.
Loïc Chauvin a publié, en 1995, le premier ouvrage consacrée à la photographie ancienne albanaise Albanie, Visage des Balkans chez Arthaud. Il a travaillé dans la presse et l'édition. Il a conçu et réalisé une collection de guides touristiques pour les familles. En 2006, ils ont créé l'association Ecrits de lumière qui, depuis, explore la photographie ancienne. Elle a publié une série d'ouvrages sur la photographie albanaise et réalisé une série d'expositions en Albanie, en France et dans d'autres pays européens.
Depuis 2016, en partenariat avec la municipalité de Bagnères-de-Bigorre, Ecrits de lumière travaille sur le fonds photographique Alix pour faire connaître et valoriser le travail photographique de ce studio d'exception.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €