En cours de chargement...
À découvrir
Pendant 8 ans Salgado a parcouru la planète, dans le cadre de son projet intitulé Genesis, souhaitant montrer la beauté de la terre avant l'impact de la civilisation. Cet ouvrage regroupe les fruits de son travail. Tels des tableaux, ces magnifiques photos en noir et blanc nous font découvrir dans les moindres détails la nature, les peuples indigènes et les animaux sauvages de notre planète. Les photographies sont partagées en 5 chapitres géographiques : Aux confins du Sud ; Sanctuaires ; Afrique ; Terres du Nord ; Amazonie et Pantanal. Salgado qualifit lui-même Genesis comme « sa lettre d'amour à la planète ». On ne peut que confirmer en tournant les pages de cet éblouissant chef-d'œuvre.
Avec Genesis, Salgado nous offre le résultat de ses 8 dernières années à parcourir le monde guidé par la curiosité.Un projet gigantesque. On connaissait le grand photojournaliste qui aime porter son regard sur les gens, mais là il est davantage question de la nature dans ce qu'elle de plus brut.
L’œil de Salgado n'a pas changé, ni sa marque d'ailleurs:ce noir & blanc puissant, minéral, qui fait de chaque photo une quasi gravure..
Et on le suit dans cette épopée...parce que la démarche est sincère, engagée...et magistrale.
Expo à la Maison Européenne de la photo, Paris jusqu'au
5 Janv 2013
Genesis
Sebastiao Salgado nous emmène loin, à la découverte de contrées encore sauvages et de populations traditionnelles isolées
Il a rapporté de 8 ans de voyages autour du monde des photographies magnifiques , qui font l’objet d’une expo à la Sucrière à Lyon , jusqu’au 10 mai 2020
Les clichés en Noir& Blanc dégagent force et lyrisme, et l’on se dit en les admirant que notre planète est belle…
Jusqu’à quand ??