-
Passionnant
-
Antiquité
-
Intriguant
Alix a bien changé avec les années et il est seul à présent. Son ami Enak n'est plus, mais il lui reste son fils Khéphren ainsi que Titus, la chair de sa chair. Reste qu'Alix sans Enak, c'est différent, presque trop. J'ai eu un peu de mal au départ et puis... Ce sont les enfants du coup qui reprennent le flambeau même s'ils ne sont pas encore tout à fait prêts. Ils restent jeunes, vulnérables et moins intrépides que leurs aînés, mais cela changera sans doute.
C'est donc un Alix plus notable que jamais que je retrouve et oserai-je le dire, cela me choque un peu même si sa trajectoire
et sa carrière est assez logique.
Les dessins sont magnifiques, très soignés et travaillés. De belles couleurs complètent l'ensemble.
Un bon découpage des scènes avec un scénario assez solide donne un tout appréciable. Cela se lit d'une traite même si l'on ralentit juste le temps d'apprécier la qualité du travail des auteurs.
Les amoureux de la Rome antique vont apprécié, c'est bien documenté comme à l'époque. Ahhh cela me rappelle le temps où les l'étude des titulaires était un de mes cauchemars !!!
On termine sur un suspense qui va rendre difficile l'attente du prochain tome, mais tant pis, je n'ai guère le choix et en même temps, cela me réjouit car j'avais peur d'être déçue par les nouvelles aventures d'Alix. Comme moi, il a changé, évolué, connu bien des évènements qui l'ont modelé petit à petit. C'est un homme mûr que l'on a maintenant en face de soi et c'est tout aussi bien.
Un petit coup de jeune!
J'avoue avoir été agréablement surprise par cette bande dessinée. En effet, je n'avais pas particulièrement aimé l'ancienne saga d'Alix : je n'avais donc lu qu'un ou deux épisodes. En revanche, je trouve celle-ci particulièrement réussie : les dessins sont de meilleure qualité et dépoussiérent le sujet. J'ai particulièrement aimé les reconstitutions de Rome qui permettent de bien recréer l'ambiance de la Ville à cette époque. En revanche, je suis plus partagée sur les libertés prises par l'auteur concernant les morts d'Agrippa et de Lépide. Mais il les justifie dans le récit donc tout va bien. Je suis également restée perplexe sur le personnage d'Auguste. Certes, en 12 avant J.-C., l'empereur n'était pas aussi jeune et aussi beau que voulaient bien nous faire croire les portraits officiels, mais je trouve les dessins assez éloignés de la réalité. Bref, ce n'est qu'un détail car je pense continuer à lire les prochaines tomes et pourquoi pas revenir aux premiers?