Aliénor d'Aquitaine et les troubadours

Note moyenne 
Gérard Lomenec'h - Aliénor d'Aquitaine et les troubadours.
Les siècles qui nous séparent du Moyen Age n'ont pas entamé la fascination qu'exercent les troubadours sur notre imaginaire. Petite-fille du duc Guillaume... Lire la suite
13,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les siècles qui nous séparent du Moyen Age n'ont pas entamé la fascination qu'exercent les troubadours sur notre imaginaire. Petite-fille du duc Guillaume IX, premier troubadour connu, Aliénor d'Aquitaine hérite de cette ascendance seigneuriale une passion pour la littérature et le trobar. Fidèle aux modèles inventés par son aïeul, Aliénor fera de la brillante cour de Poitiers un rendez-vous de ménestrels, diseurs et jongleurs.
Elle attachera à son nom celui du célèbre Bernart de Ventadorn dont la fin'amor renvoie à l'un des plus beaux chapitres de l'histoire de la femme. Les romans et les chroniques rappellent les solennités marquant les séjours d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor dans leurs possessions. Des filiations vont se créer, dans l'entourage de la « riche dame de riche roi ». La confrérie des « trouveurs » essaime chez les filles de la reine, en Blois-Champagne, et dans les cours des Plantagenêt dispersées à travers l'Europe.
Richard Coeur de Lion, lui-même, sacrifiera à la chanson et laissera une renommée de mécène. En contact avec les lyriques d'oc et d'oïl et avec le monde celtique, Aliénor d'Aquitaine apparaît comme une médiatrice des sensibilités culturelles de son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-87901-222-8
  • EAN
    9782879012223
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Lomenec'h

Gérard Lomenec'h, instrumentiste, donne de nombreux concerts de musique médiévale et participe à des spectacles historiques. Il est notamment l'auteur de Chantres et Ménestrels à la cour de Bretagne (1994) et de Cloches et carillons de Bretagne (2000). Il a consacré plusieurs enregistrements à cette période, dont Musiques au temps des ducs de Bretagne (CD label Escalibur).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés