-
Passionnant
-
Instructif
-
XXe siècle
Depuis les attaques du 11 septembre 2001, l’Afghanistan a connu des temps de guerre, des périodes de troubles et de violences inimaginables... Le retrait des troupes américaines après la mort d’Oussama Ben Laden n’ont en rien arrangé la situation : le pays est exsangue et le chemin vers la paix semble encore très long. Cet ouvrage collectif dirigé par Pierre Micheletti (ancien président de Médecins du monde) s’adresse au grand public : il nous donne les clefs pour comprendre l’histoire récente de l’Afghanistan mais évoque aussi les événements plus anciens (l’invasion
soviétique en 1979, la prise de pouvoir des talibans en 1996, etc.). Son principal atout est de proposer une multiplicité de points de vue - les contributeurs sont journalistes, chercheurs en sciences sociales, travaillant dans l’humanitaire – et de ne pas se contenter d’un seul type de discours. Toutes les questions sont évoquées : la production exponentielle de drogues, la confusion problématique entre l’humanitaire et le militaire, le risque d’une multiplication des acteurs sur le terrain, la situation géopolitique compliquée du pays... Bien sûr, et c’est le jeu de l’ouvrage collectif, certaines contributions vont nous toucher plus que d’autres selon nos goûts personnels, mais tous les chapitres sont vraiment passionnants et très instructifs.
Comprendre l'histoire récente de l'Afghanistan
Depuis les attaques du 11 septembre 2001, l’Afghanistan a connu des temps de guerre, des périodes de troubles et de violences inimaginables... Le retrait des troupes américaines après la mort d’Oussama Ben Laden n’ont en rien arrangé la situation : le pays est exsangue et le chemin vers la paix semble encore très long. Cet ouvrage collectif dirigé par Pierre Micheletti (ancien président de Médecins du monde) s’adresse au grand public : il nous donne les clefs pour comprendre l’histoire récente de l’Afghanistan mais évoque aussi les événements plus anciens (l’invasion soviétique en 1979, la prise de pouvoir des talibans en 1996, etc.). Son principal atout est de proposer une multiplicité de points de vue - les contributeurs sont journalistes, chercheurs en sciences sociales, travaillant dans l’humanitaire – et de ne pas se contenter d’un seul type de discours. Toutes les questions sont évoquées : la production exponentielle de drogues, la confusion problématique entre l’humanitaire et le militaire, le risque d’une multiplication des acteurs sur le terrain, la situation géopolitique compliquée du pays... Bien sûr, et c’est le jeu de l’ouvrage collectif, certaines contributions vont nous toucher plus que d’autres selon nos goûts personnels, mais tous les chapitres sont vraiment passionnants et très instructifs.