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Passionnant
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Emouvant
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irlande
D'une plume fine, simple mais détaillée, Claire Keegan nous emmène une nouvelle fois dans l'Irlande rurale grâce à ces huit nouvelles (même si une d'elles se passe aux États Unis, le cœur du narrateur à hâte de retrouver ses racines).
Là où les hommes sont un peu bourrus, accrochés à leurs terres et leur ferme, toujours prêts à oublier leurs soucis dans la bière ou le "whiskey". Les femmes, force tranquille de chacune de ces nouvelles, rêvent d'une vie rassurante auprès d'un homme qui les respecte. Mais face aux paysans ou aux prêtres, elles sont souvent frustrées et abandonnent
leurs rêves pour une vie sans couleurs.
" Un homme est un fléau et une nécessité."
Sur chaque nouvelle, le lecteur s'imprègne de la noirceur des tourbières, du vent au bord des falaises, du bleu des champs. Chaque nouvelle est teintée de solitude, de regrets, de renoncement face aux conventions, de croyances et de superstition.
" l'époque l'imposait. c'est ce que je croyais. Je pensais ne pas avoir le choix."
"le remords ne changeait rien et le chagrin ne servait qu'à ranimer les souvenirs."
"Ainsi la folie et la raison revenaient au même."
" Tout homme avait besoin de quelques certitudes. Elles aidaient à trouver un sens à la journée."
Mais ne croyez pas que les récits soient tristes et sombres, il y a un peu de folie, d'irréalité, beaucoup de tendresse et de sensations sublimées par le climat irlandais.
Mes nouvelles préférées sont La fille du forestier et La nuit des sorbiers. La première qui est la plus longue du recueil s'attarde davantage sur la vie de la famille et sur les caractères des différents personnages et la seconde pour le côté sauvage de Margaret Flusk.
Ballades irlandaises
Etonnantes ces nouvelles irlandaises... on peut noter dans chacune d'elle la forte présence de la nature, le poids des traditions orales, les nombreux non-dits, le tout donnant une atmosphère très étrange et même envoûtante.