• Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,0 cm × 18,2 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-84805-118-5
  • EAN9782848051185
  • Date de parution04/10/2012
  • ÉditeurSabine Wespieser Editeur
  • TraducteurJacqueline Odin

Résumé

Enracinées pour l’essentiel dans la terre d’Irlande, les nouvelles de ce recueil confirment l’éblouissant talent de Claire Keegan qui, sous la surface lisse de situations ordinaires, excelle à déceler le trouble et la dissonance. Dans La Mort lente et douloureuse, un écrivain se venge de l’incursion d’un importun. Le Cadeau d’adieu met en scène la dernière matinée d’une jeune fille dans la maison de son père avant son départ pour l’Amérique.
Pourquoi le prêtre de À travers les champs bleus est-il particulièrement attentif, lors de la cérémonie, au désarroi de la mariée ? Au début de Chevaux noirs, Brady se réveille seul dans sa ferme désertée. Quand il part dans la ville voisine pour trouver une femme, le paysan avide de La Fille du forestier n’a sans doute en tête que la préservation de son domaine… Près du bord de l’eau (l’intrigue se situe sur la côte du Texas) interroge la sourde hostilité d’un homme à l’encontre de son beau-fils.
Dans Renoncement, le brigadier volage n’ose pas ouvrir la lettre qu’il garde dans la poche de son uniforme. Et quand la femme aux longs cheveux de La Nuit des sorbiers vient s’installer dans la maison du prêtre défunt, elle réalise que son voisin vit dans la maison mitoyenne avec pour seule compagne une chèvre. Dans ces huit textes d’une beauté lapidaire, les personnages et les situations ne vous lâchent plus.
S’inscrivant dans la plus belle tradition du genre, Claire Keegan s’impose comme une des nouvellistes anglo-saxonnes les plus douées.
Enracinées pour l’essentiel dans la terre d’Irlande, les nouvelles de ce recueil confirment l’éblouissant talent de Claire Keegan qui, sous la surface lisse de situations ordinaires, excelle à déceler le trouble et la dissonance. Dans La Mort lente et douloureuse, un écrivain se venge de l’incursion d’un importun. Le Cadeau d’adieu met en scène la dernière matinée d’une jeune fille dans la maison de son père avant son départ pour l’Amérique.
Pourquoi le prêtre de À travers les champs bleus est-il particulièrement attentif, lors de la cérémonie, au désarroi de la mariée ? Au début de Chevaux noirs, Brady se réveille seul dans sa ferme désertée. Quand il part dans la ville voisine pour trouver une femme, le paysan avide de La Fille du forestier n’a sans doute en tête que la préservation de son domaine… Près du bord de l’eau (l’intrigue se situe sur la côte du Texas) interroge la sourde hostilité d’un homme à l’encontre de son beau-fils.
Dans Renoncement, le brigadier volage n’ose pas ouvrir la lettre qu’il garde dans la poche de son uniforme. Et quand la femme aux longs cheveux de La Nuit des sorbiers vient s’installer dans la maison du prêtre défunt, elle réalise que son voisin vit dans la maison mitoyenne avec pour seule compagne une chèvre. Dans ces huit textes d’une beauté lapidaire, les personnages et les situations ne vous lâchent plus.
S’inscrivant dans la plus belle tradition du genre, Claire Keegan s’impose comme une des nouvellistes anglo-saxonnes les plus douées.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Ballades irlandaises
Etonnantes ces nouvelles irlandaises... on peut noter dans chacune d'elle la forte présence de la nature, le poids des traditions orales, les nombreux non-dits, le tout donnant une atmosphère très étrange et même envoûtante.
Etonnantes ces nouvelles irlandaises... on peut noter dans chacune d'elle la forte présence de la nature, le poids des traditions orales, les nombreux non-dits, le tout donnant une atmosphère très étrange et même envoûtante.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 3 notes dont 2 avis lecteurs
Portraits irlandais
Il est question de thé, de tourbe, de bière, d'une chèvre répondant au nom de Joséphine et de falaises surplombant l'océan. La solitude, le labeur et l'inavoué sont au cœur de ces huits nouvelles irlandaises. Claire Keegan y esquisse avec grâce des hommes et des femmes face à un tournant dans leur vie. L'écriture, toute en retenue, laisse place à l'imagination, et ces histoires nous suivent longtemps après que la dernière ligne ait été lue.
Il est question de thé, de tourbe, de bière, d'une chèvre répondant au nom de Joséphine et de falaises surplombant l'océan. La solitude, le labeur et l'inavoué sont au cœur de ces huits nouvelles irlandaises. Claire Keegan y esquisse avec grâce des hommes et des femmes face à un tournant dans leur vie. L'écriture, toute en retenue, laisse place à l'imagination, et ces histoires nous suivent longtemps après que la dernière ligne ait été lue.
Instants de choix
D'une plume fine, simple mais détaillée, Claire Keegan nous emmène une nouvelle fois dans l'Irlande rurale grâce à ces huit nouvelles (même si une d'elles se passe aux États Unis, le cœur du narrateur à hâte de retrouver ses racines). Là où les hommes sont un peu bourrus, accrochés à leurs terres et leur ferme, toujours prêts à oublier leurs soucis dans la bière ou le "whiskey". Les femmes, force tranquille de chacune de ces nouvelles, rêvent d'une vie rassurante auprès d'un homme qui les respecte. Mais face aux paysans ou aux prêtres, elles sont souvent frustrées et abandonnent leurs rêves pour une vie sans couleurs. " Un homme est un fléau et une nécessité." Sur chaque nouvelle, le lecteur s'imprègne de la noirceur des tourbières, du vent au bord des falaises, du bleu des champs. Chaque nouvelle est teintée de solitude, de regrets, de renoncement face aux conventions, de croyances et de superstition. " l'époque l'imposait. c'est ce que je croyais. Je pensais ne pas avoir le choix." "le remords ne changeait rien et le chagrin ne servait qu'à ranimer les souvenirs." "Ainsi la folie et la raison revenaient au même." " Tout homme avait besoin de quelques certitudes. Elles aidaient à trouver un sens à la journée." Mais ne croyez pas que les récits soient tristes et sombres, il y a un peu de folie, d'irréalité, beaucoup de tendresse et de sensations sublimées par le climat irlandais. Mes nouvelles préférées sont La fille du forestier et La nuit des sorbiers. La première qui est la plus longue du recueil s'attarde davantage sur la vie de la famille et sur les caractères des différents personnages et la seconde pour le côté sauvage de Margaret Flusk.
D'une plume fine, simple mais détaillée, Claire Keegan nous emmène une nouvelle fois dans l'Irlande rurale grâce à ces huit nouvelles (même si une d'elles se passe aux États Unis, le cœur du narrateur à hâte de retrouver ses racines). Là où les hommes sont un peu bourrus, accrochés à leurs terres et leur ferme, toujours prêts à oublier leurs soucis dans la bière ou le "whiskey". Les femmes, force tranquille de chacune de ces nouvelles, rêvent d'une vie rassurante auprès d'un homme qui les respecte. Mais face aux paysans ou aux prêtres, elles sont souvent frustrées et abandonnent leurs rêves pour une vie sans couleurs. " Un homme est un fléau et une nécessité." Sur chaque nouvelle, le lecteur s'imprègne de la noirceur des tourbières, du vent au bord des falaises, du bleu des champs. Chaque nouvelle est teintée de solitude, de regrets, de renoncement face aux conventions, de croyances et de superstition. " l'époque l'imposait. c'est ce que je croyais. Je pensais ne pas avoir le choix." "le remords ne changeait rien et le chagrin ne servait qu'à ranimer les souvenirs." "Ainsi la folie et la raison revenaient au même." " Tout homme avait besoin de quelques certitudes. Elles aidaient à trouver un sens à la journée." Mais ne croyez pas que les récits soient tristes et sombres, il y a un peu de folie, d'irréalité, beaucoup de tendresse et de sensations sublimées par le climat irlandais. Mes nouvelles préférées sont La fille du forestier et La nuit des sorbiers. La première qui est la plus longue du recueil s'attarde davantage sur la vie de la famille et sur les caractères des différents personnages et la seconde pour le côté sauvage de Margaret Flusk.
  • Passionnant
  • Emouvant
  • irlande
Ce genre de petites choses
4/5
4/5
Claire Keegan
E-book
10,99 €
Les Trois Lumières
4.3/5
4.2/5
Claire Keegan
Grand Format
14,00 €
Les Trois Lumières
4.3/5
4.2/5
Claire Keegan, Constance Dollé, Jacqueline Odin
Audiobook
14,99 €
Misogynie
Claire Keegan
Grand Format
8,00 €
L'Antarctique
4/5
4/5
Claire Keegan
Grand Format
21,30 €
Ce genre de petites choses
4/5
4/5
Claire Keegan
Audiobook
14,99 €
Ce genre de petites choses
4/5
4/5
Claire Keegan
E-book
10,99 €