A Mencken Chrestomathy - Henri Louis Mencken - Occasion

Lucia Bergamasco

,

Claude Grimal

,

Mark Meigs

,

Anne Ollivier-Mellios

Note moyenne 
Lucia Bergamasco et Claude Grimal - A Mencken Chrestomathy - Henri Louis Mencken.
Pendant sa longue carrière (1900-1948), Henry Louis Mencken n'a pas hésité à attaquer toutes les idées reçues aux fondements mêmes des Etats-Unis... Lire la suite
8,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pendant sa longue carrière (1900-1948), Henry Louis Mencken n'a pas hésité à attaquer toutes les idées reçues aux fondements mêmes des Etats-Unis : la religion, la démocratie. La première n'était que tissu de mensonges pour les faibles d'esprit, la seconde " un système géré par le pavillon des singes, au zoo ". II a baptisé la culture américaine de son époque, optimiste et de bon ton, de " bozarts ", corruption de l'expression " Beaux-Arts ". Tout en se moquant de la civilisation américaine, il prônait l'avènement d'une culture plus dynamique, voire iconoclaste. Mencken s'est ainsi retrouvé dans les années vingt au centre du manège littéraire et politique, satiriste hors pair, spécialiste du bon mot ou du trait meurtrier. Mais la fin de la prospérité, en 1929, la nécessité d'un nouveau projet collectif et social et le soutien fervent au " New Deal " mirent un terme à ses années de gloire. Les quatre chapitres publiés dans ce volume examinent l'origine de son succès ainsi que les raisons de son déclin. Ils analysent les limites d'une influence élitiste ayant pour seul outil une rhétorique aussi raffinée que vulgaire, aussi délicate que cruelle, qui fit le bonheur ou la rage de toute une génération de lecteurs américains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-200-26612-X
  • EAN
    9782200266127
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucia Bergamasco est professeur de civilisation américaine à l'université d'Orléans, spécialiste de culture religieuse. Claude Grimal est professeur de littérature à l'université Paris 10-Nanterre, spécialiste de littérature américaine du XXe siècle. Mark Meigs est professeur de civilisation américaine à l'université Paris 7-Jussieu, spécialiste d'histoire culturelle du XXe siècle. Anne Ollibier-Mellios est maître de conférences de civilisation américaine à l'université Paris Nord (Paris 13), spécialiste d'histoire intellectuelle du XXe siècle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,80 €