Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Où commence l'étranger dans la société médiévale ? Comment y vit-on en étranger ? Peut-on au Moyen Age supporter " l'autre ", celui qui n'est pas...
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Où commence l'étranger dans la société médiévale ? Comment y vit-on en étranger ? Peut-on au Moyen Age supporter " l'autre ", celui qui n'est pas du village, de la ville où l'on naît et travaille, celui qui ne parle pas la même langue ? Ce sont les questions, si fort d'actualité, qui ont servi de trame aux travaux du XXXe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, accueilli en juin 1999 à Göttingen, lieu hautement symbolique, par la Mission historique française en Allemagne et l'Institut Max Planck d'histoire. Les communications, prolongées par les conclusions d'Otto Gerhard Oexle, font le point sur la manière dont les hommes du Moyen Age concevaient l'altérité. Les pratiques, les institutions, et aussi l'imaginaire ont contribué à faire de l'étranger une figure marquante de l'ordre social. Mobiles par vocation ou par nécessité, marchands, hommes d'armes, hommes d'Eglise, intellectuels et artistes ont suscité et façonné des manières d'être, des lieux de rencontre, des statuts codifiés, mais aussi des comportements de méfiance et de rejet, dans un constant va-et-vient entre exclusion et intégration.
Sommaire
L'étranger à la Cour : Nicolas de Popplau en voyage à travers l'Europe (1483-1486)
L'étranger dans les nouvelles de langue d'oïl
Xénophobie et intégration à Leon au XIIIe siècle : Le discours de Lucas de Tuy sur les étrangers
Comment cesser d'être étranger : citoyens et non-citoyens dans la pensée juridique italienne de la fin du Moyen Age
Esclaves et artisanat : une main d'œuvre étrangère dans la Provence des XIIIe-XVe siècles
Une arme venue d'ailleurs : Portrait de l'étranger en empoisonneur
Les cathares comme étrangers : Origines, contacts, exil
Les peuples étrangers dans l'idéologie impériale : Scythes et Occidentaux
Princes, princesses et nobles étrangers à la cour des rois mérovingiens et carolingiens : alliés, hôtes ou otages ?
Le royaume de Navarre aux XIIIe-XIVe siècles : un exemple d'Etat gouverné par des étrangers
Des étrangers à la cour : Les artistes et les échanges culturels en Europe au temps du gothique international
Les mudéjares dans le Sud portugais : l'étranger, l'intégration et le quotidien XIIIe -XIVe siècle (une approche globale de l'altérité vécue)
L'étranger et les expériences de l'étranger dans l'Allemagne médiévale et moderne
Heurs et malheurs de l'étudiant étranger
Etrangers en chrétienté : clercs italiens en France et en Angleterre (fin XIIe-mi XIVe siècle)
Les abbés bénédictins dans la Normandie ducale : des abbés étrangers ?.
Etrangers par la foi, étrangers par la langue : les missionnaires du monde germanique à la rencontre des peuples païens
Tartarus valde sapiens et eruditus in philosophia : La langue des missionnaires en Asie
Du Danube au Sinaï : le passé et le présent du monde