Verbal, nonverbal et paraverbal dans le clip de campagne électorale - Étude de cas: Emmanuel Macron (2017) - Poche

Iulia-maria Chirnoaga

Note moyenne 
Iulia-maria Chirnoaga - Verbal, nonverbal et paraverbal dans le clip de campagne électorale - Étude de cas: Emmanuel Macron (2017).
Le meilleur exemple de dramaturgie pour un candidat aux élections présidentielles le représente le clip électoral. Là, l'image de l'homme politique... Lire la suite
43,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Le meilleur exemple de dramaturgie pour un candidat aux élections présidentielles le représente le clip électoral. Là, l'image de l'homme politique peut s'accorder à celle de puissance, d'intelligence ou de sagesse, en fonction de la symbolique qu'il veut se créer autour de sa personnalité. Cette scène de théâtre offre au candidat la chance de se montrer "à la fois l'acteur, le personnage et la personne" (Charaudeau, 2005 : 221).
L'étape électorale de promotion par le clip de campagne rebondit sur l'image du candidat, son ethos, celui qui construit sa crédibilité plus que le logos et le pathos. La parole et l'émotion deviennent des moyens de persuasion pour la mise en scène de l'éthos. C'est sur l'éthos que toute cette dramaturgie télévisuelle est structurée. Par conséquent, dans l'espace de discussion médiatique, l'homme politique joue sur la spectacularisation (Idem, p.
224) et met en avant "l'attitude du corps, les gestes, la voix et évidemment la force des propos" (Idem, p. 225). Nous allons analyser le lien analogique entre les mouvements du corps ou les gestes, les paroles et leur signification dans le contexte des allocutions prises en compte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-613-9-50535-7
  • EAN
    9786139505357
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Verbal, nonverbal et paraverbal dans le clip de campagne électorale - Étude de cas: Emmanuel Macron (2017) est également présent dans les rayons

43,90 €