Topiques sinaïtiques - Tome 1, L'Alliance du Sinaï - Occasion

Note moyenne 
Raphaël Draï - Topiques sinaïtiques - Tome 1, L'Alliance du Sinaï.
Notre temps, celui du primat des libertés individuelles et publiques, ne peut se concilier avec le pouvoir théocratique. Où la théocratie trouve-t-elle... Lire la suite
16,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Notre temps, celui du primat des libertés individuelles et publiques, ne peut se concilier avec le pouvoir théocratique. Où la théocratie trouve-t-elle ses fondements? Pour l'imaginaire collectif : dans la loi monothéiste donnée sur le Sinaï. Dans ces Topiques sinaïtiques, Raphaël Draï démontre au contraire que le Dieu qui s'est révélé au Sinaï n'est ni guerrier ni vindicatif, qu'il n'est pas un absolu mais un infini, interdisant route captation ; le Dieu de la Malkhout qui accepte son auto - limitation en instituant le Chabbat et qui se lie à l'Humain par une Alliance qui les engage ensemble dans une Histoire toujours marquée par le choix de la vie.
Le Sinaï est ainsi le lieu non pas d'une révélation, mais de deux, indissociables : la première concerne le Dieu législateur, qui exclut l'arbitraire et le despotisme ; la seconde fait apparaître ses attributs de pardon et de compassion, afin que l'Humain se relève de ses propres déchéances et poursuive cette histoire commune. Celle-ci culminera dans l'édification du troisième Temple entrevu par le prophète Ezéchiel, qui s'inscrit non pas dans l'espace-temps contristé des exclusions et des guerres, mais dans celui d'une éternité où chaque instant devient source de liberté pour l'esprit, et de grâce pour les âmes enfin réconciliées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8255-2
  • EAN
    9782705682552
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,7 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Draï

Raphaël Draï est professeur émérite de sciences politiques à l'université d'Aix - Marseille. Lauréat des facultés de droit, il est membre de l'école doctorale en psychanalyse et psychopathologie de l'université Paris VII-Diderot. II a écrit une trentaine d'ouvrages. Aux éditions Hermann, il est l'auteur de Totem et Thora (2011) et de " Le plus grand mensonge du monde " écrie juridique et théorie psychanalytique (2010).

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,50 €