Théorie de la lecture chez Marcel Proust

Yevgeny Medvedev

Note moyenne 
Yevgeny Medvedev - Théorie de la lecture chez Marcel Proust.
L''écriture créatrice se prête à une analyse bipartite : (1) l''auteur dans son rapport au texte - le côté rhétorique ; (2) le lecteur dans son... Lire la suite
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Résumé

L''écriture créatrice se prête à une analyse bipartite : (1) l''auteur dans son rapport au texte - le côté rhétorique ; (2) le lecteur dans son effort interprétatif - le côté herméneutique. Il y a une pénurie de critiques qui, au lieu de privilégier une des parties susmentionnées, posent le regard sur les deux à la fois dans un but d''en observer des interactions. Je développe une approche apte à saisir les observations provenant du côté de production et de celui de réception et à en offrir une synthèse.
Cette approche est une hybridation entre la rhétorique classique, et la psychanalyse pour en arriver à l''herméneutique, ou à un produit de l''effort interprétatif. L''impact de la rhétorique sur l''herméneutique se facilite par la subversion. Cette notion emprunte à la théorie des horizons d''attente de Jauss et s''inspire de l''argumentum ad hominem. J''explique que, par l''entremise de l''introjection et de l''incorporation, la quête de la possession devient névrotique et impossible à réaliser.
On conclut en remarquant que la communication efficace doit commencer par la problématisation du sujet et par sa transformation en objet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-613-1-52868-2
  • EAN
    9786131528682
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.444 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,7 cm

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