Relation différentielle et problématique de l'égalité des sexes - Genre et déconstruction - Grand Format

Réginald Alembe

Note moyenne 
Réginald Alembe - Relation différentielle et problématique de l'égalité des sexes - Genre et déconstruction.
Les débats philosophiques sur l'égalité entre l'homme et la femme accordent de nos jours beaucoup d'importance à la valeur heuristique du concept... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 juin et le 9 juillet
En librairie

Résumé

Les débats philosophiques sur l'égalité entre l'homme et la femme accordent de nos jours beaucoup d'importance à la valeur heuristique du concept du genre. Ce concept, de plus en plus populaire, est également ambivalent, au point qu'on peut se demander s'il permet vraiment de penser valablement l'égalité des sexes. En effet, la tendance actuelle des études de genre tentent de comprendre le genre à partir de la philosophie de la déconstruction.
Cet ouvrage présente les enjeux de l'approche déconstructionniste du genre qui, s'appuyant sur la critique de l'essentialisme et du féminisme traditionnel, met en cause toute idée d'identité (sexuée ou genrée), considérant les concepts homme, femme et même sexe comme étant sans contenu identitaire fixe et stable. Ce qui rend difficile aussi bien l'analyse de l'égalité des sexes que l'établissement des rapports égalitaires entre les humains, sexuellement différents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-414-61405-9
  • EAN
    9782414614059
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Réginald Alembe

Réginald Alembe Akuku est détenteur d'une licence canonique en philosophie de l'Université pontificale grégorienne de Rome (mention : magna cum laude) obtenue à la faculté de philosophie Saint-Pierre-Canisius de Kimwenza (Kinshasa). Docteur en philosophie, il est actuellement professeur à l'Université de Kisangani, et secrétaire général académique au Philosophat Saint-Augustin de Kisangani. Il s'intéresse aux études de genre, à l'herméneutique philosophique, à la phénoménologie et à la philosophie africaine.
Il est directeur du laboratoire de " philosophie et cultures africaines " au sein du département de philosophie à la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Kisangani.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Relation différentielle et problématique de l'égalité des sexes - Genre et déconstruction est également présent dans les rayons

17,00 €