Réflexions géocritiques sur l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma

Note moyenne 
Bi Kacou Parfait Diandué - Réflexions géocritiques sur l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma.
"Ce sont justement les piques de résurgences culturelles qui font l'intérêt de l'oeuvre de Kourouma. Son écriture s'enracine dans sa culture qui lui... Lire la suite
22,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 juin et le 6 juillet
En librairie

Résumé

"Ce sont justement les piques de résurgences culturelles qui font l'intérêt de l'oeuvre de Kourouma. Son écriture s'enracine dans sa culture qui lui donne l'objet et le référent de son discours. Entendons "culture" ici dans sa double entrée d'atavisme structurel et anthropologique et par ailleurs de modulations exogènes de savoir et d'acquis. Mes réflexions géocritiques sur l'oeuvre d'Ahmadou Kourouma s'originent dans l'analyse des lieux et des espaces de création de l'auteur.
Il s'agit de lieux culturels, de lieux mémoriels, de lieux thématiques qui en appellent à l'espace du style, à l'espace du sens. L'espace de création de Kourouma qui intègre son environnement culturel, sa mémoire, sa page blanche, son auditoire et son locus amène à comprendre dans ma perspective que tout est spatial. L'espace cerne le tout, l'art et la vie". Une nouvelle grille de lecture apposée à l'oeuvre déjà richement commentée de Kourouma, voici ce que propose Bi Kacou Parfait Diandué avec ces contributions plurielles, aussi denses que pointues, placées au plus près des textes romanesques dont il renouvelle l'interprétation.
Un travail exigeant et stimulant donc que ces "Réflexions géocritiques", qui passent par l'exploration de thématiques telles que les lieux, l'histoire, le corps, le discours ou l'identité, et complété par des entretiens entre le chercheur et Kourouma lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924312-22-3
  • EAN
    9782924312223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bi Kacou Parfait Diandué

Bi Kacou Parfait Diandué est Maître de Conférences en Littérature générale et Comparée à l’Université de Cocody/Abidjan. Il a préparé et soutenu (juin 2003) sa thèse de doctorat à l’Université de Limoges. Il y rencontre Bertrand Westphal et la géocritique dont il est aujourd’hui un des inconditionnels. Il s’intéresse aussi à l’interdiscursivité, à la mythocritique, à la sémiotique et à la critique de l’Art.
Il a publié à ce jour une quarantaine d’article et appartient à plusieurs groupes de travail. Il a également publié les livres suivants : Rupture et continuité (2004), Topolectes I (2005), Historiographie du féminin : formes et représentations, Afrique et diaspora (2008), Une géocritique de l’Afrique : mutations et stabilité de la spatialité et de la temporalité dans le locus africain (2009), Topolectes 2 (2010).
Ses travaux s’orientent vers la sémantique de la fiction et les théories de la représentation dans ce qu’il dénomme les Topolectes. Il s’intéresse de même à la critique de l’Art expression de la totalité.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,95 €