Plaidoyer pour un nouveau régime politique au Gabon

Note moyenne 
Télesphore Ondo - Plaidoyer pour un nouveau régime politique au Gabon.
La perpétuation du régime présidentialiste au Gabon malgré le processus de démocratisation apparaît comme un paradoxe. En effet, l’on sait que... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En librairie

Résumé

La perpétuation du régime présidentialiste au Gabon malgré le processus de démocratisation apparaît comme un paradoxe. En effet, l’on sait que ce régime, qui confère au chef de l’Etat à la fois l’omnipotence, l’irresponsabilité et la permanence au pouvoir, n’a jamais pu favoriser ni l’unité nationale, ni le développement économique et social. On peut alors se demander si la politique de l’émergence qui vise le règne du droit, la performance, la culture des résultats, la responsabilisation et l’obligation de rendre des comptes peut être compatible avec un régime enclin au despotisme, à la corruption ou à l’impunité ? Le temps n’est-il pas venu de passer enfin à un véritable régime démocratique, pluriel, moderne et consociatif ? Rendant un diagnostic vif sur le régime pervers qu’est le présidentialisme, Télesphore Ondo entend proposer une nouvelle architecture institutionnelle originale et performante.
Son essai vise non seulement à briser la glace de l’immobilisme intellectuel et du musellement de toute réflexion substantielle et équilibrée sur notre avenir commun, mais aussi à mettre en lumière ou à promouvoir l’ingénierie institutionnelle gabonaise dans un contexte mondialisé. Edifiant et impératif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-9947-9
  • EAN
    9782748399479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Télesphore Ondo

Télesphore Ondo est titulaire d’un Doctorat en Droit public de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Expert auprès de l’Institut de Recherche et Débat sur la Gouvernance (Paris), il est actuellement Maître-Assistant (CAMES) à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Libreville et Chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches en Droit et Institutions Politiques (CERDIP).

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €