Ouverture commerciale et croissance économique

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 Smaili-m - Ouverture commerciale et croissance économique.
La relation entre la stratégie commerciale et la croissance économique ne cesse de susciter l''intérêt des économistes de développement car ces... Lire la suite
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Résumé

La relation entre la stratégie commerciale et la croissance économique ne cesse de susciter l''intérêt des économistes de développement car ces liens ne sont pas tout à fait clairs. Une politique d''ouverture commerciale serait-elle avantageuse ou préjudiciable essentiellement pour les économies qui accusent un retard technologique et qui disposent d''un avantage comparatif initial dans les secteurs non dynamiques.
Dans le cadre de ce travail un modèle vectoriel à correction d''erreur (VECM) est utilisé pour effectuer des tests de causalité de long et de court terme. Le principal résultat de ce travail montre que, pour le cas de l''économie tunisienne, l''ouverture commerciale à elle seule ne peut pas expliquer la croissance économique, il faut qu''elle soit accompagnée par d''autres mesures notamment celles relatives à l''investissement.
Ceci signifie que dans une stratégie de développement on ne peut pas dissocier une stratégie de promotion des exportations de celle de promotion des investissements. A ce niveau l''Etat est appelé à jouer un rôle principal en matière de coordination des politiques économiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-613-1-59079-5
  • EAN
    9786131590795
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.216 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 0,8 cm

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