Note moyenne 
Didier Ngalebaye - Otwere.
En principe, seul le droit national s'applique. Dans les faits, le droit coutumier prend le dessus, la régulation des individus, de leur comportement... Lire la suite
20,29 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 juin et le 13 juillet
En librairie

Résumé

En principe, seul le droit national s'applique. Dans les faits, le droit coutumier prend le dessus, la régulation des individus, de leur comportement et/ou de leur délit passant par la convocation de procédures ancestrales. Telle est la situation au Congo, pays constitué d'une cinquantaine d'ethnies et soumis à une pluralité de lois locales, relevant de cultures spécifiques a priori inconciliables.
Comment dépasser le clivage juridique entre traditions et loi positive ? L'une doit-elle nécessairement oblitérer les autres et les faire taire ? Le choix est-il forcément binaire ou une autre voie est-elle envisageable ? Comme celle d'une réévaluation des passés et des coutumes dans le but d'opérer leur synthèse au service de l'avenir ? Par-delà son ancrage dans la philosophie du droit, l'essai de Didier Ngalebaye pense, plus largement, la question du politique au Congo, du "comment vivre ensemble" dans un pays non seulement fragmenté, mais aussi en perte de valeurs.
Du particulier au global, à travers une approche du fonctionnement et des principes de la justice mbosi, l'auteur veut ainsi interroger les conditions de l'émergence d'une vraie communauté nationale, d'un dépassement des appartenances premières. Ce texte est semblable à une pierre de touche apportée à un édifice encore incertain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-5223-8
  • EAN
    9782748352238
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,3 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Ngalebaye

Didier Ngalebaye est né en 1968, à Abala (Congo-Brazzaville). Chargé de cours à l'Université Marien Ngouabi, il y enseigne la Philosophie (Epistémologie) depuis l'année académique 2005-2006. Il vient de boucler une thèse unique de Philosophie, titrée : " Le projet de philosophie de la rigueur : avatars historiques, actualité et devenir ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,29 €