Les semblances du vêtement dans le roman français des XIIe et XIIIe siècles - Grand Format

Jean-Louis Rose

Note moyenne 
Jean-Louis Rose - Les semblances du vêtement dans le roman français des XIIe et XIIIe siècles.
L'analyse des fonctions du vêtement dans la société de la fin du Moyen Age a fait l'objet de nombreuses études historiques et sociologiques décrivant... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 juin et le 9 juillet
En librairie

Résumé

L'analyse des fonctions du vêtement dans la société de la fin du Moyen Age a fait l'objet de nombreuses études historiques et sociologiques décrivant la réalité institutionnelle du costume. Or, force est de constater que la critique littéraire ne s'est pas beaucoup intéressée au vêtement tel qu'il apparaît dans les textes narratifs des XIIe et XIIIe siècles. A partir de l'analyse des romans de cette époque, cette étude interroge la fonction du vêtement et ce qu'il révèle du personnage de fiction.
Dans un contexte où les récits laissent une place de plus en plus importante à la courtoisie, l'étude permet de cerner les contours d'une esthétique du vêtement fictionnel. Hérité des anciens, nourri par la merveille bretonne, le matériau-vêtement acquiert, dès lors, une dimension littéraire pleinement originale, porte ouverte sur la conception médiévale de l'écrivain et du roman en devenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-35675-5
  • EAN
    9782342356755
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Rose

"Jean-Louis Rose est agrégé de lettres modernes. Il enseigne la littérature médiévale depuis 10 ans au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte. Installé sur l'île depuis plus de 20 ans, très impliqué dans l'éveil de ses étudiants au monde littéraire et à la culture française, il a enseigné au collège, au lycée puis à l'université où il crée en 2014 un Pôle Culture. Il publie son premier recueil de poèmes en 2019, "L'Eclair et la nuit, Noces insulaires" Editions Anibwe."

Derniers produits consultés

15,00 €