Les PME dans les sociétés contemporaines de 1880 à nos jours : pouvoir, représentation, action

Note moyenne 
Sylvie Guillaume - Les PME dans les sociétés contemporaines de 1880 à nos jours : pouvoir, représentation, action.
L'ouvrage a pour objet l'étude d'un objet mal identifié, la PME, dans l'espace européen et sur le long terme. Qu'est-ce qu'une PME ? Les PME existent-elles... Lire la suite
52,84 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage a pour objet l'étude d'un objet mal identifié, la PME, dans l'espace européen et sur le long terme. Qu'est-ce qu'une PME ? Les PME existent-elles ? Ces questions débouchent sur de profondes divergences qui soulignent l'extrême hétérogénéité du groupe et qui affaiblissent l'utilité opérationnelle du concept. L'ambiguïté du concept est d'autant plus problématique que les PME sont au coeur d'un très grand nombre d'enjeux tant dans le domaine économique que dans le domaine social et politique.
Les PME sont-elles un facteur de freinage de l'économie ou une force d'entraînement ? Un lieu d'épanouissement humain ou un espace d'exploitation de la force de travail ? Le foyer d'une culture de la concurrence ou celui d'une culture corporatiste ? Le support des traditions démocratiques ou celui des dérives autoritaires ? C'est à ces questions que l'ouvrage tente de répondre, en s'inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire et comparatiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5201-432-6
  • EAN
    9789052014326
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.439 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Guillaume

Les responsables de la publication : Sylvie Guillaume est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux 3, membre de l'Institut universitaire de France et directrice du Centre d'études des mondes moderne et contemporain. Elle a notamment publié Le petit et moyen patronat dans la nation française de Pinay à Raffarin, 1944-2004 (2004), Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 (2007) et Konrad Adenauer (2007).
Michel Lescure est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris X-Nanterre et directeur de l'IDHE (UMR 8533). Sa dernière publication est La mobilisation du territoire, Histoire des districts industriels en Europe occidentale, XVIIe-XXe siècles (2006).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les PME dans les sociétés contemporaines de 1880 à nos jours : pouvoir, représentation, action est également présent dans les rayons