Les musées : opération de séduction auprès des jeunes. Pourquoi et comment viser le public des jeunes

Par : Valérie Vandermotten

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  • Nombre de pages55
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-613-1-58497-8
  • EAN9786131584978
  • Date de parution01/06/2011
  • ÉditeurEd. Universitaires Européennes

Résumé

Le monde actuel est enclin à l'immédiateté et aux plaisirs sans cesse renouvelés. Dans ce contexte du culte du présent, les musées ne peuvent plus se contenter du public "connaisseurs" pour assurer leur subsistance. Elargir le public d'aujourd'hui en s'intéressant aux jeunes constitue par conséquent une réponse logique à cette problématique dans la mesure où les jeunes représentent les adultes de demain.
Toutefois le public "jeunes" est réputé "difficile" . Croyance ou réalité? Comment approcher cette cible dominée par la culture dite populaire ? Qui sont "ces jeunes" ? Les 12-18 ans, les 15-20 ans ? ou bien encore les 15-25 ans ? Comment perçoivent-ils les musées ? Comment attirer leur attention et leur offrir une expérience muséale inoubliable ? Et si viser le public "jeunes" n'était pas la seule réponse au rajeunissement de l'image d'un musée ? Autant de questions à se poser avant de lancer une grande opération de séduction.
Suivant une enquête de terrain menée auprès de centaines de jeunes bruxellois, il apparaît que la cible "jeunes" n'est pas si compliquée et que les moyens d'attirer l'attention de ce public sont en réalité très classiques
Le monde actuel est enclin à l'immédiateté et aux plaisirs sans cesse renouvelés. Dans ce contexte du culte du présent, les musées ne peuvent plus se contenter du public "connaisseurs" pour assurer leur subsistance. Elargir le public d'aujourd'hui en s'intéressant aux jeunes constitue par conséquent une réponse logique à cette problématique dans la mesure où les jeunes représentent les adultes de demain.
Toutefois le public "jeunes" est réputé "difficile" . Croyance ou réalité? Comment approcher cette cible dominée par la culture dite populaire ? Qui sont "ces jeunes" ? Les 12-18 ans, les 15-20 ans ? ou bien encore les 15-25 ans ? Comment perçoivent-ils les musées ? Comment attirer leur attention et leur offrir une expérience muséale inoubliable ? Et si viser le public "jeunes" n'était pas la seule réponse au rajeunissement de l'image d'un musée ? Autant de questions à se poser avant de lancer une grande opération de séduction.
Suivant une enquête de terrain menée auprès de centaines de jeunes bruxellois, il apparaît que la cible "jeunes" n'est pas si compliquée et que les moyens d'attirer l'attention de ce public sont en réalité très classiques