La souffrance au travail dans la gendarmerie nationale - Grand Format

Note moyenne 
Joël Allou - La souffrance au travail dans la gendarmerie nationale.
L'ouvrage traite des risques psychosociaux dans la gendarmerie. A l'instar d'autres professions à risques, mais aussi de métiers, qui aujourd'hui, ont... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En librairie

Résumé

L'ouvrage traite des risques psychosociaux dans la gendarmerie. A l'instar d'autres professions à risques, mais aussi de métiers, qui aujourd'hui, ont révélé des souffrances que personne n'imaginait, (France télécom, la Poste, etc…), la gendarmerie connaît des problèmes dont la trentaine de suicides par année est le niveau émergeant. Mais plus qu'un "traité" de psychopathologie, cet ouvrage est le témoignage du vécu "policier" et "militaire" d'un gendarme.
Fort d'un constat et riche d'expériences, l'ouvrage apporte des solutions de prévention et des prises en compte de la souffrance si particulière dans la gendarmerie. Il apporte des pistes, des ressources qui ne nécessitent pas de moyens conséquents, mais simplement une volonté d'aider ceux qui sont aujourd'hui "enfermés" dans leur détresse. Il ne s'agit pas d'un ouvrage critique ou polémique. Le métier de gendarme est passionnant, épanouissant mais il a des spécificités très particulières qui le différencie de toutes les autres professions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-00532-4
  • EAN
    9782312005324
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.469 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Allou

Né en 1961 à Drancy (93), j’ai vécu mon enfance dans une gendarmerie, bercé par le son des musiques militaires et des défilés. A cette époque encore troublée par la fin de la guerre d’Algérie, je conserve le souvenir d’un père souvent absent et d’une mère vivant dans l’angoisse et couvant sa progéniture. En 1979, après une adolescence chaotique et le refus de la scolarité, je décide de devancer l’appel pour effectuer mon service militaire.
Je suis affecté dans la gendarmerie maritime à l’Ile Longue, base des sous-marins nucléaires située en Bretagne. En 1980-1981, à l’issue d’un stage en école de gendarmerie à Maisons-Alfort je rejoins l’escadron de gendarmerie mobile d’Annecy ayant fait le choix de vivre à la montagne. Puis passionné par le judiciaire, je poursuis ma carrière dans diverses formations en brigade territoriale et brigade des recherches.
En 1997, gravissant les échelons, j’affronte les difficultés du commandement et ce jusqu’en 2011 où je termine au grade de capitaine.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €