La république trahie - L'affaire des généraux - L'affaire des piastres - L'affaire des fuites - Occasion

Note moyenne 
Paul Marcus - La république trahie - L'affaire des généraux - L'affaire des piastres - L'affaire des fuites.
Prise en étau, dès sa fondation, entre Charles de Gaulle et les communistes, la IVe République (1946-1958) fut une mal-aimée dont, aujourd'hui encore,... Lire la suite
13,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Prise en étau, dès sa fondation, entre Charles de Gaulle et les communistes, la IVe République (1946-1958) fut une mal-aimée dont, aujourd'hui encore, on masque les réussites (la reconstruction, le modèle social français) pour mieux s'attacher aux guerres coloniales (Indochine et Algérie) qui la minèrent. Paul Marcus évoque ici trois scandales (l'affaire des généraux, l'affaire des piastres et celle des fuites) qui ébranlèrent la République et la déstabilisèrent. L'affaire des fuites prend une dimension particulière car, commencée sous la présidence du Conseil de Joseph Laniel, elle éclate durant le gouvernement de Pierre Mendès France (juin 1954-février 1955) et met en cause le ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, qui sera innocenté après une enquête mais demeurera blessé par les soupçons qui ont pesé sur lui. Paul Marcus, s'appuyant sur les commissions d'enquête de l'Assemblée nationale, démonte ici le mécanisme de ces complots.

Sommaire

    • L'affaire des généraux
    • L'affaire des piastres
    • L'affaire des fuites

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7491-1412-5
  • EAN
    9782749114125
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Marcus

Paul Marcus est docteur en histoire et ancien maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a déjà publié, au cherche midi, des entretiens avec Henri Caillavet, Un esprit libre (2007), et Soixante ans d'amours contrariées. Les Relations franco-israéliennes de 1948 à aujourd'hui (2008).

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,20 €