La mondialisation - Une proposition que l’on ne peut pas refuser - Poche

Note moyenne 
Mouhamed Dioury - La mondialisation - Une proposition que l’on ne peut pas refuser.
Pour Mouhamed Dioury, la mondialisation, qu'il définit comme l'éclatement de la contrainte territoriale, a tout envahi. Elle représente une véritable... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En librairie

Résumé

Pour Mouhamed Dioury, la mondialisation, qu'il définit comme l'éclatement de la contrainte territoriale, a tout envahi. Elle représente une véritable machine à broyer les sociétés et à introduire la modernité partout. Continuer de caresser l'espoir de la voir un jour disparaître serait tout simplement l'expression d'une obstination idéologique non seulement anachronique, mais également condamnée par toutes les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles que nous sommes en train de vivre.
Il n'y a aucune raison cependant de conclure, à partir de ce qui arrive aujourd'hui avec la mondialisation, que l'histoire est jouée d'avance, qu'elle est jouée une fois pour toutes. La perspective de libération humaine est encore ouverte devant nous. Mais personne ne peut plus échapper à la modernité, de laquelle doit partir, comme d'un acquis historique tangible et irréversible, toute stratégie tendant à réformer efficacement la mondialisation.
C'est dans cette perspective d'ouverture que chaque peuple doit s'engager avec ses propres réalités historiques, ses atouts et ses faiblesses, au rythme que lui dictent ses possibilités, mais aussi à l'allure sans cesse accélérée à laquelle s'effectue la marche du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-05412-4
  • EAN
    9782312054124
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mouhamed Dioury

Mouhamed Dioury est économiste diplômé de l'Université de Parsis 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université Laval. Il a enseigné l'économie de 1982 à 2012 au Canada et a travaillé comme consultant international en Afrique. Il est lauréat du Prix du livre d'affaires 2008 au Québec, remis par HEC Montréal, pour son essai La mondialisation : Peu de gagnants, beaucoup de perdants et de la Palme d'excellence de l'Association marocaine des professionnels et scientifiques de Québec en 2008.
Il est aussi l'auteur de cinq manuels d'économie. Son dernier essai L'exception au coeur de la mondialisation, renouveau arabe ou crépuscule islamiste est paru en 2014.

Du même auteur

Derniers produits consultés

La mondialisation - Une proposition que l’on ne peut pas refuser est également présent dans les rayons

13,00 €