La littérature et le divan - L'écrivain face à la psychanalyse - Occasion

Note moyenne 
Frédéric Sayer - La littérature et le divan - L'écrivain face à la psychanalyse.
La psychanalyse naît de la parole de petites hystériques mais aussi ... de la littérature. Les relations entre les deux disciplines n'ont pas été... Lire la suite
9,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La psychanalyse naît de la parole de petites hystériques mais aussi ... de la littérature. Les relations entre les deux disciplines n'ont pas été tendres depuis, loin s'en faut. Depuis l'époque des " psychobiographies ", la psychanalyse a bien heureusement renoncé à " s'appliquer " à la littérature jusqu'à inverser le rapport de force : c'est aujourd'hui la littérature qui peut, à défaut de " s'appliquer ", inspirer la théorie analytique.
Ce livre recueille les dernières recherches des plus grands noms de la psychanalyse française (Julia Kristeva, André Green, Paul-Laurent Assoun, etc.) mais aussi celles de spécialistes de littérature. Que la Sorbonne même favorise cette rencontre montre bien que " l'alliance " voulue par Freud n'a jamais été aussi impérieuse. Julia Kristeva l'écrit dans son vibrant " Plaidoyer pour l'espace intérieur " : comment ne pas voir dans la psychanalyse et dans la littérature une forme de résistance à cette entreprise de destruction de l'espace intérieur inaugurée par le XXIe siècle ? Ainsi la littérature ne vient pas s'allonger sur le divan mais s'allie au psychanalyste pour faire du lecteur " l'analysé du texte " (André Green).
En retour, le lecteur trouve dans cette rencontre avec le texte, un monde de significations, une durée propre, son " temps sensible ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8160-9
  • EAN
    9782705681609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,00 €