La formation en ligne - Les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas

Note moyenne 
Claude Potvin et Thomas Michael Power - La formation en ligne - Les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas.
Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 1 juin et le 15 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs.
Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation en ligne dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-7327-7
  • EAN
    9782705673277
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    444 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Potvin possède une maîtrise en technologie de l'enseignement de l'Université Laval (Québec, Canada). Depuis le milieu des années 90, il a cumulé diverses expériences professionnelles en conception pédagogique, en gestion de projet ainsi qu'en enseignement, tant pour la formation à distance que pour la formation en ligne. Il est actuellement conseiller en formation et coordonnateur de l'équipe de formation à distance au Bureau des services pédagogiques de l'Université Laval.
Par ailleurs, il est aussi chargé d'encadrement pour les programmes de 2e cycle en technologie éducative de la TELUQ. Michael Power, Ph D, est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval à Québec. Il est également chercheur régulier au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), membre du Conseil d'administration de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage, directeur adjoint-Education du projet GéoEduc3D et chercheur relevant de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS).
Il est arbitre de revues scientifiques telles que la Revue des sciences de l'éducation, Journal of Educational Computing Research, International Review of Research in Open and Distance Learning, International Journal for Academic Development, Journal of Distance Education, Canadian Journal of Education, etc. Il est auteur du livre A Designer's Log : Cases Studies in Instructional Design publié par l'Athabasca University Press.
Son programme de recherche comporte divers volets ayant pour fil conducteur le design pédagogique d'objets, outils et environnements d'apprentissage virtuels et interactifs. Formation en sociologie (master-Université de Genève) et détentrice d'un brevet fédéral de formatrice d'adultes, Anne Ronchi possède, depuis 2007, un certificat en conception et développement de projets e-learning. Elle a cumulé diverses expériences dans la conception, l'animation et l'évaluation de sessions de formation pour adultes, ainsi que dans la coordination de programmes universitaires de formation de formateurs d'adultes (FPSE, Université de Genève).
Actuellement, collaboratrice scientifique (Service NTICE-Université de Genève et au CEFOC-HETS, Genève), elle est en charge de l'accompagnement à l'intégration des nouvelles technologies au sein d'un programme de formation continue et participe à divers projets de recherche portant sur l'usage des technologies dans l'enseignement supérieur.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

La formation en ligne - Les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas est également présent dans les rayons

36,00 €