La Création - Traité de la couleur chez Auguste Herbin

Note moyenne 
Christian Perazzone - La Création - Traité de la couleur chez Auguste Herbin.
Alors que l'humanité est plongée dans une nouvelle forme de barbarie, Auguste Herbin (1882-1960), retiré dans son atelier, élabore une nouvelle théorie... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En librairie

Résumé

Alors que l'humanité est plongée dans une nouvelle forme de barbarie, Auguste Herbin (1882-1960), retiré dans son atelier, élabore une nouvelle théorie de l'abstraction. Il publie en 1949 L'art non-figuratif non-objectif qui ouvre la voie à un art concret géométrique et initie, après la seconde guerre mondial, un nouveau développement qui évoluera, plus tard, vers des propositions allant de l'art cinétique à l'art conceptuel.
La non-objectivité d'Herbin exige un acte créatif qui va à la recherche de la perfection, où la réalité de l'Etre, à travers le mot, remplace la réalité de l'objet. " Comme la musique, la peinture a son propre alphabet qui servira de base à toutes les combinaisons de couleurs et de formes. " Après une étude génétique de L'art non-figuratif non-objectif et à partir d'archives jusqu'alors inédites, l'auteur propose une analyse et une redéfinition de l'alphabet plastique d'Herbin qui ouvre des perspectives d'interprétation nouvelles rompant avec la lecture traditionnelle de son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-8075-6
  • EAN
    9782705680756
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Perazzone

Christian Perazzone est historien d'art, critique d'art et commissaire d'exposition. Docteur en histoire de l'art à l'Ecole supérieure d'Architecture de l'université de Las Palmas de Grande Canarie et à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il a soutenu une thèse sur le peintre Auguste Herbin. Il a été commissaire de plusieurs expositions en Espagne et a publié différents articles dans des revues et des catalogues d'exposition.

Du même auteur

Derniers produits consultés

34,00 €