L'expression artistique et l'esthétique Gan à travers les cénotaphes - Grand Format

Note moyenne 
L'esthétique de l'art conduit le Gan à s'interroger sur son destin, sa civilisation et son patrimoine culturel dans un contexte de valorisation des... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En librairie

Résumé

L'esthétique de l'art conduit le Gan à s'interroger sur son destin, sa civilisation et son patrimoine culturel dans un contexte de valorisation des patrimoines. En inscrivant son intuition sur les registres d'un itinéraire rituel, l'auteur bâtit ses hypothèses sur les arguments ci-après : les cénotaphes gan sont des objets d'art ; la conception des cénotaphes fait appel à l'esthétique ; l'émergence de l'esthétique de l'art gan voire négro-africaine semble évidente.
Il opte pour l'anthropologie culturelle, philosophique et littéraire comme méthodologie à travers une approche de l'ethno-esthétique littéraire négro-africaine. Ce modus operandi est renforcé par une démarche basée sur trois points : la recherche documentaire, les visites de terrains et les entretiens directs. Le pouvoir omniprésent des photos apporte la caution historique et anthropologique au point de légitimer la signifiance d'un rituel de renouvellement des expressions artistiques en Afrique contemporaine.
Cet essai est une production qui s'inscrit en droite ligne de l'actualité africaine sur les expressions artistiques et l'éloge de l'esthétique Gan. Les lieux et les symboles qui expriment le nouvel horizon culturel s'authentifient à travers un mouvement d'investigation socio-anthropologique dans cette production inédite. L'auteur ouvre en cette réflexion une tribune d'analyse éclairante et stimulante d'un nouveau chantier de radiance de l'ethno-culturalité, passerelle de survivance de la mémoire et de l'identité du sujet africain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0486-6
  • EAN
    9782753904866
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bamoussa Farma

Né le 31 décembre 1976 à Loropéni (province du Poni/Burkina Faso), Bamoussa Farma est doctorant à l'Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso, membre du laboratoire littératures, espaces et sociétés de l'Ecole doctorale Lettres, Sciences humaines et Communication. Il est par ailleurs proviseur, enseignant des lycées et collèges, écoles et instituts supérieurs. Il a été formé à la pratique d'art dramatique à l'Atelier théâtre burkinabè (ATB) et a aussi joué dans des films majeurs, dont la première saison de Affaires publiques de la Radiodiffusion télévision nationale (RTB) du Burkina Faso et est aussi auteur de trois articles scientifiques publiés en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Nigeria.

Du même auteur

Derniers produits consultés

12,00 €