Du dépistage à la rééducation du trouble spécifique de la lecture - Grand Format

Dominique Marcoux

Note moyenne 
Dominique Marcoux - Du dépistage à la rééducation du trouble spécifique de la lecture.
Le trouble d'apprentissage est la cause principale de l'échec scolaire (Bissonnette, Richard, et Gauthier, 2005), mais sa reconnaissance précoce et... Lire la suite
55,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 juin et le 9 juillet
En librairie

Résumé

Le trouble d'apprentissage est la cause principale de l'échec scolaire (Bissonnette, Richard, et Gauthier, 2005), mais sa reconnaissance précoce et son traitement permettent d'améliorer le développement cognitif chez la majorité des élèves (Fortin et Bigras, 1996). Parmi les troubles d'apprentissage, le trouble spécifique en lecture (TSAL) est le plus fréquent, et conséquemment, la source principale de référence en orthopédagogie (Vaughn, Bos, et Schaumm, 2007).
L'impact du TSAL sur l'ensemble des matières scolaires est considérable, car le traitement de l'information étant altéré, il entraîne systématiquement des difficultés d'ordre général de compréhension (Lussier et Flessas, 2001). Il est à noter que le TSAL n'est aucunement relié à des processus déficitaires intellectuels ou sensoriels. La compréhension de ce trouble représente donc, pour le secteur scolaire, un enjeu déterminant dans une perspective préventive et curative.
Cette recherche analyse le dépistage du TSAL et va jusqu'à proposer des pistes de rééducation sous l'angle du travail réalisé par des orthopédagogues du Québec (Canada) auprès d'élèves ayant reçu un diagnostic d'évaluation neuropsychologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-639-54253-0
  • EAN
    9783639542530
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Marcoux

Détentrice d'une maîtrise en orthopédagogie, Dominique Marcoux possède une expertise au niveau de la rééducation cognitive auprès d'élèves ayant un trouble spécifique de la lecture et de l'écriture. Après avoir travaillé en milieu médical, elle s'est jointe à une clinique d'évaluation en neuropsychologie où elle a développé sa pratique privée.

Derniers produits consultés

55,90 €