Deux cents ans de transformations en France (1820-2020) - Une chronique du progrès social ou le récit d'une histoire inachevée - Grand Format

Raoul Belot

Note moyenne 
Par leur action tenace, les hommes ont pu sortir de la précarité et s'assurer un meilleur avenir. Ces avancées n'ont été obtenues qu'à de dures... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 juin et le 2 juillet
En librairie

Résumé

Par leur action tenace, les hommes ont pu sortir de la précarité et s'assurer un meilleur avenir. Ces avancées n'ont été obtenues qu'à de dures conditions : exode rural, travail à la chaîne, usure du corps et de l'esprit, luttes sociales... Mais c'est au moment même où le plein emploi issu de la rapide croissance de l'après-guerre semblait définitivement acquis que les crises pétrolières ont éclaté et que la mondialisation s'est amplifiée.
Les politiques interventionnistes ont cédé le pas aux forces du marché et l'édifice social s'est fissuré sous la pression du capitalisme débridé. Les populations les plus fragiles ont été les premières exposées aux risques de chômage, de sous-emploi et d'exclusion sociale. Partant du constat que l'économie de marché n'a pas tenu toutes ses promesses, de nombreux observateurs de la vie économique pensent que l'heure des changements est venue, qu'il faut réinvestir dans notre modèle social, que les simples aménagements du système en place ne permettront pas de relever les défis lancés par l'écologie, la santé, l'emploi, les conditions de travail, la pauvreté et les inégalités, qu'il est nécessaire de suivre une voie progressiste sans perdre pour autant notre lucidité.
L'auteur de ce livre s'inscrit dans ce courant de pensée. L'ouvrage joue sur plusieurs registres, quantitatif, historique, économique, social et politique, pour permettre de suivre les évolutions majeures de la société française, depuis la révolution industrielle jusqu'à nos jours. En interrogeant le passé sous l'angle des conditions d'existence des générations qui se sont succédé, il nous ramène à nos racines.
En analysant la situation actuelle, il nous fait naviguer dans un océan d'incertitude. Au fil des pages, le lecteur mesurera l'immense chemin parcouru depuis deux siècles, mais son visage s'assombrira lorsqu'il se rendra compte que, de tout temps, des hommes ont été laissés sur le bord de la route. Les bouleversements de l'histoire ont porté un coup très rude à l'idéologie du progrès : ils nous ont fait prendre conscience qu'il n'existe pas de lien mécanique entre progrès technique et progrès humain, et que la marche du progrès n'a rien à voir avec l'image du cours d'un fleuve qui donne l'impression d'un mouvement régulier et continu.
Parvenu à la fin de ce récit, on se sera fait à l'idée que si plus d'aisance et de protection ont été arrachées au prix de grands sacrifices, de nouvelles crises, de nouvelles avancées technologiques et de nouvelles "règles du jeu" risquent à tout moment de remettre en cause ces acquis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-952-390-200-8
  • EAN
    9789523902008
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    1.07 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raoul Belot

Raoul Belot a été directeur d'études à la Caisse des Dépôts. Il se livre désormais à l'étude de la question sociale qu'il cherche à analyser davantage à partir des réalités auxquelles les Français sont confrontés dans leur vie quotidienne que des idéologies politiques. Au-delà des statistiques et de l'économie, ce travail de fond l'amène à s'intéresser à d'autres disciplines comme la sociologie pour mieux décrypter les phénomènes de société.

Derniers produits consultés

Deux cents ans de transformations en France (1820-2020) - Une chronique du progrès social ou le récit d'une histoire inachevée est également présent dans les rayons

28,00 €