Descartes et la France. - Histoire d'une passion nationale - Occasion

Prix du Sénat du Livre d’Histoire
Note moyenne 
François Azouvi - Descartes et la France. - Histoire d'une passion nationale.
En France, tout le monde a une opinion sur Descartes : les philosophes, ce qui est normal ; mais aussi les écrivains, les hommes politiques, les ecclésiastiques,... Lire la suite
5,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En France, tout le monde a une opinion sur Descartes : les philosophes, ce qui est normal ; mais aussi les écrivains, les hommes politiques, les ecclésiastiques, les architectes ou les savants. Car c'est devenu une de nos vérités nationales : Descartes représente la France, et les Français ont l'esprit cartésien. Etranges assertions, à la vérité, dont il y a lieu de se demander comment elles se sont formées, comment ce philosophe mort hors de France en 1650 a pu finir par incarner une nation tout entière.
Telles sont les interrogations qu'explore, en les renouvelant, le présent ouvrage. Comment se peut-il, demande François Azouvi, que tant de fois catholiques et athées, droites et gauches, nationalistes et républicains se soient déchirés au sujet de cette figure à la fois emblématique et controversée ? Qu'y avait-il dans la philosophie de Descartes qui pût alimenter trois siècles et demi de disputes et fabriquer ce mythe d'une France cartésienne ? Au fil des chapitres, c'est toute l'histoire intellectuelle et politique de la France, de 1650 à nos jours, qui est revisitée pour comprendre le destin énigmatique et singulier d'un philosophe prêtant son nom à un pays pour en façonner l'identité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-61045-2
  • EAN
    9782213610450
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Azouvi

François Azouvi est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l'auteur de Maine de Biran. La science de l'homme (1995) et le co-auteur de De Königsberg à Paris. La réception de Kant en France (1991).

Du même auteur

Derniers produits consultés

5,00 €