Demain, tous Estoniens ? - L'Estonie, une réponse aux GAFA - Grand Format

Note moyenne 
Connaissez vous le nouveau paradis administratif ? Un pays où l'administration n'a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Connaissez vous le nouveau paradis administratif ? Un pays où l'administration n'a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information à ses citoyens, où toutes les démarches se font en ligne avec une carte d'identification unique, où en quelques minutes du fond de son canapé et de partout dans le monde, on vote, souscrit un emprunt, crée une entreprise ? Ce pays c'est l'Estonie. Et ce que l'Estonie invente depuis vingt-cinq ans, c'est un modèle d'Etat nation à l'ère numérique nourrit par un écosystème de start-up, boosté par ses quatre licornes (start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars) et par son incroyable appétit pour le futur.
Avec cet Etat plateforme transnational, l'Europe aurait-elle trouvé un modèle pour contrer le glissement de souveraineté des Etats vers les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97455-74-3
  • EAN
    9791097455743
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Violaine Champetier de Ribes a fondé l'agence de stratégie d'influence Le Meunier Qui Dort. E-résidente, elle a créé DigeeTrips, une entreprise estonienne. Elle organise des learning expeditions sur mesure destinées aux décideurs(euses) européens(nes) afin de leur faire découvrir l'Estonie. Secrétaire générale de l'association France-Estonie, elle est aussi membre du Club Com'Elles et du think tank Atelier Europe.
Engagée pour la parité dans le numérique et l'entrepreneuriat féminin, elle est adhérente de l'association Digital Ladies & Allies. Jean Spiri est responsable du développement stratégique de Onepoint, groupe spécialisé dans la transformation numérique. Normalien et géographe spécialisé dans l'intégration européenne, il a commencé sa carrière dans le secteur public, notamment auprès de Michel Barnier au ministère des Affaires étrangères et européennes et de Xavier Bertrand, ministre de la Santé.
Conseiller régional d'Ile-de-France, élu de Courbevoie, il est aussi e-résident estonien et responsable des études du think tank Atelier Europe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €