En cours de chargement...
La classe inversée (CI) est une approche pédagogique innovante consistant à inverser et à adapter les activités d'apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe. Dans ce modèle, les contenus des cours sont livrés, en "pré-classe" , au moyen de ressources variables, souvent consultables en ligne et le temps de classe est exclusivement consacré à des projets d'équipe, à des échanges avec l'enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et à d'autres activités de collaboration.
Quarante étudiants (83, 3%) étaient persuadés que la stratégie adoptée a favorisé un apprentissage plus durable par rapport au déroulement habituel des séances de travaux dirigés. Parmi les 48 étudiants interrogés, 29 (60, 4%) ont préféré la stratégie pédagogique proposée par la classe inversée à l'enseignement classique basé sur le cours magistral. Selon notre expérience, la classe inversée semble être une approche pédagogique efficace et appréciée par les étudiants.