Alternatives Sud Volume 20-2013/4 - Occasion

Les mouvements paysans - Etat des résistances dans le Sud

Collectif

Note moyenne 
Laurent Delcourt - Alternatives Sud Volume 20-2013/4 : Les mouvements paysans - Etat des résistances dans le Sud.
En Asie. Afrique et Amérique latine. les mouvements paysans mènent des dynamiques soutenues de contestation. Plus sourdes, moins médiatisées, ces... Lire la suite
7,15 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En Asie. Afrique et Amérique latine. les mouvements paysans mènent des dynamiques soutenues de contestation. Plus sourdes, moins médiatisées, ces "résistances" aux formes et aux revendications renouvelées. se sont multipliées ces deux dernières décennies. En cause, les stratégies de "modernisation conservatrice" des campagnes et l'adaptation mimétique des politiques agricoles aux exigences de l'économie mondialisée qui érodent en profondeur la condition paysanne.
Luttes des plus pauvres parmi les pauvres, des paysans sans terre, des communautés indigènes marginalisées, des travailleurs agricoles en situation précaire.... Elles dénoncent les menaces qui pèsent sur le devenir des systèmes alimentaires et des équilibres environnementaux : montée en puissance de l'agrobusiness, accaparement des terres, expansion des monocultures d'exportation au détriment des cultures vivrières, pressions sur les ressources naturelles, etc.
Sur le terrain, ce paysage contestataire demeure toutefois très fragmenté et contrasté. L'intensité et la portée des mobilisations dépendent des contextes sociopolitiques, des capacités organisationnelles et de l'articulation entre acteurs, lesquels entretiennent parfois des rapports concurrentiels, voire de franches rivalités. En fédérant les secteurs populaires ruraux autour de l'idée mobilisatrice de "souveraineté alimentaire", le mouvement international La Via Campesina entend surmonter ces limites et contrer l'avancée d'un modèle de développement agricole socialement excluant et écologiquement destructeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84950-410-9
  • EAN
    9782849504109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.279 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,3 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,15 €