1866, une querelle d'Allemands ? - Perceptions croisées et mémoire(s) d'un moment clé de l'histoire européenne - Occasion - Grand Format

Collectif

,

Philippe Alexandre

(Contributeur)

Note moyenne 
Jean-Noël Grandhomme - 1866, une querelle d'Allemands ? - Perceptions croisées et mémoire(s) d'un moment clé de l'histoire européenne.
De juin à août 1866, une guerre fratricide (Deutscher Krieg ou Deutscher Bruderkrieg) oppose l'Empire d'Autriche, suivi par la plus grande partie de... Lire la suite
32,31 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

De juin à août 1866, une guerre fratricide (Deutscher Krieg ou Deutscher Bruderkrieg) oppose l'Empire d'Autriche, suivi par la plus grande partie de la Confédération germanique, au royaume de Prusse, allié à une quinzaine de petits Etats allemands et au royaume d'Italie. Etape décisive de l'unification de l'Allemagne, parachevée par la guerre contre la France en 1870, le conflit de 1866 est lourd de conséquences pour la suite de l'histoire européenne.
On le présente souvent comme le triomphe d'une Allemagne protestante marquée par le militarisme et l'autoritarisme d'une Prusse agressive et expansionniste sur une germanité méridionale catholique, censée davantage cultiver le goût des arts que celui des armes. Cette vision simpliste a cependant fait l'objet de multiples révisions. En même temps, ce conflit forme une partie intégrante du processus d'unification de l'Italie.
Après avoir retracé les faits, sans doute pour la première fois de manière aussi détaillée en français, cet ouvrage s'intéresse à la perception des événements par les puissances européennes, mais aussi par les acteurs et spectateurs locaux, ainsi qu'à ses multiples conséquences proches ou lointaines, abordant finalement la mémoire de cette guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0314-1
  • EAN
    9782807603141
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Noël Grandhomme

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine à Nancy (CRUHL), Jean-Noël Grandhomme est également Conférencier au Collège militaire royal du Canada à Kingston (Ontario) et Membre des comités scientifiques du Mémorial de Verdun, du Mémorial de l'Alsace-Moselle et du Musée de Gravelotte.

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,31 €