Villon et sa fortune littéraire - Grand Format

Note moyenne 
Jean Dufournet - Villon et sa fortune littéraire.
L'oeuvre de Villon est-elle très complexe, polyvalente, ou a-t-on tort de la trop compliquer ? Est-elle optimiste et gaie, ou mélancolique, voire profondément... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

L'oeuvre de Villon est-elle très complexe, polyvalente, ou a-t-on tort de la trop compliquer ? Est-elle optimiste et gaie, ou mélancolique, voire profondément désespérée ? Faut-il privilégier l'aspect érotique, en tirer une philosophie de la nature, ou penser qu'il ne s'agit que d'une apparence trompeuse qu'il convient de dépasser ? Villon est-il pervers ou naïf, dissimulé ou sincère, superficiel ou profond ? Est-il un poète savant et cultivé qui distille des plaisanteries acerbes, ou un poète populaire sensible à la misère d'autrui et sans méchanceté ? Autant de points de vue contradictoires sur un poète difficile, joyeux farceur pour le XVIe siècle, sauf pour Marot qui l'admire et l'édite, peu apprécié des classiques et des romantiques en dépit de deux vers élogieux de Boileau, d'un article truculent de Gautier, de quelques pages sympathiques de D.
Nisard, d'imitations de Banville et d'un pastiche de Rimbaud. C'est seulement dans le dernier quart du XIXe siècle et au début du XXe que les recherches et les éditions d'érudits perspicaces — A. Longnon, G. Paris, P. Champion, L. Foulet —, que les fines études d'écrivains subtils — M. Schwob, A. Suarès — commencent à éclairer et à révéler la vie et l'oeuvre d'un écrivain qui n'a plus cessé de solliciter l'attention et la sympathie des poètes, des romanciers, des critiques et des chercheurs dans un approfondissement et un renouvellement constants des interprétations et des perspectives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1970
  • Editeur
    Editions Ducros
  • Collection
    Tels qu'en eux-mêmes
  • ISBN
    2-7078-0235-2
  • EAN
    9782707802354
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une étude sur la réception critique de l'oeuvre de François Villon, de l'époque du poète jusqu'aux années 1960.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Dufournet

Jean Dufournet, né le 13 mars 1933 à Thônes (Haute-Savoie). Etudes secondaires au collège de Thônes, supérieures en Khâgne de Lyon et à la Sorbonne. Entre à l'Ecole normale supérieure en 1954. Agrégation en 1957. Doctorat ès lettres en 1966. Professeur à la Faculté des lettres de Rabat (1959-1960). Assistant d'ancien français et de grammaire française à la Faculté des lettres de Clermont-Ferrand (1960-1964).
Chargé d'enseignement (1964-1966), maître de conférences (1967), professeur titulaire de la chaire de littérature et langue du Moyen Age (1967-1970) à la Faculté des lettres de Montpellier. Elu à la Sorbonne en avril 1970. Ses travaux portent sur la littérature du Moyen Age. Sur Philippe de Commynes : La Destruction des mythes dans les Mémoires de Philippe de Commynes (Droz, 1966), La Vie de Philippe de Commynes (S.E.D.E.S., 1969).
Sur Villon : Recherches sur le Testament de Villon, 2e éd., 2 vol. (S.E.D.E.S., 1970) ; éd. des Œuvres dans la collection des "Classiques Garnier" (Garnier, 1970). Sur Villehardouin : La Conquête de Constantinople (Garnier-Flammarion, 1969). Sur Le Roman de Renard : éd. des branches I, Ia, Ib, II, III, IV, V, Va VIII, X, XV (Garnier-Flammarion, 1970). Articles sur les mêmes oeuvres, sur les chansons de geste et Adam de La Halle dans Romania, la Revue des langues romanes, L'Information littéraire, Le Moyen Age, la Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance...

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €