Vrai et faux dans la Grande Guerre - E-book - PDF

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Christophe Prochasson et Anne Rasmussen - Vrai et faux dans la Grande Guerre.
Cette contribution à l’histoire de la « culture de guerre » propose une relecture de la Première Guerre mondiale, à la lumière des catégories... Lire la suite
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Résumé

Cette contribution à l’histoire de la « culture de guerre » propose une relecture de la Première Guerre mondiale, à la lumière des catégories de « vrai » et de « faux », ébranlées par l’état de guerre. Une analyse précise et originale du régime de vérité en temps de guerre.

Sommaire

    • Sommaire -Introduction : La guerre incertaine,par Christophe Prochasson et Anne Rasmussen - Savoir - Rumeurs, secrets, mensonges - Témoins et historiens - La « vérité historique » de la Grande Guerre - Un conflit contemporain - Du vrai et du faux  : une histoire des représentations -I
    • Façonner l'opinion-1
    • Dans l’œil de la censure : voir ou ne pas voir la guerre,par Olivier Forcade - La censure politique au cœur d’une pratique gouvernementale -Naissance d’une censure politique de la presse en 1914 - Bureau de la presse et commissions de contrôle de presse, censeurs et consignes -À la recherche du vrai et du faux -Que doit-on cacher à l’opinion ? - Mobiliser l’information pour encadrer l’opinion et déréaliser la guerre -2
    • Ce que dit le contrôle postal,par Bruno Cabanes - L’ambition de connaître l’opinion des soldats - Une distance irréductible entre le front et l’arrière - Rassurer et protéger les civils - La guerre jusqu’au bout - La haine de l’ennemi -3
    • « Propagande » et « vérité » dans la Grande Guerre,par John Horne - La « propagande » comme explication de la Grande Guerre - Origines et responsabilités de la guerre - « Atrocités » et visions de l’ennemi : mythe, symbole et rumeur - Le combat : représentations, expériences et « bourrage de crâne » -4
    • La photographie et la guerre : un miroir du vrai ?,par Jean-Marie Linsolas - Naissance d’une pratique - Photographie publique, photographie privée - « Vraies photographies, fausses images » -5
    • Vrai comme au cinéma
    • Persuasion et démonstration dans les actualités françaises,par Jean-Baptiste Péretié - Le pouvoir de persuasion du cinéma d’actualité - Attester « notre » vérité, démontrer « leur » barbarie -II. Imaginer la guerre - 6
    • La « Grande Guerre » imaginée des officiers français.Combat, représentations et anticipation  autour de la guerre russo-japonaise,par Olivier Cosson - Sur le champ de bataille au début du siècle - Les « enseignements » - La violence combattante occultée et instrumentalisée - Anticipation et transgression par le recours à l’expérience -7
    • « La fleur au fusil » : retour sur un mythe,par Jean-Jacques Becker -8
    • « Lumières suspectes » sur ciel obscur
    • La recherche des espions et le spectacle de la guerre dans Paris bombardé en 1914-1918,par André Loez- Obscurcir Paris - Le mécanisme de la dénonciation - Une mobilisation culturelle où chacun tient son rôle - Consensus contre les lumières - Lumières vives et rigueur morale - La guerre admirée - La guerre déchiffrée -9
    • Du vrai et du faux sur la Grande Guerre bactériologique
    • Savoirs, mythes et représentations des épidémies,par Anne Rasmussen - Ennemis visibles et invisibles -Une même guerre contre deux fronts - L’identité des deux ennemis -La grande guerre prophylactique -Le civil contagieux contre le militaire - Un nouvel ennemi de l’intérieur : le porteur de germes - Une vérité nouvelle : la fin des épidémies de guerre -Certitudes et mensonges, vérités et ignorances : la grande épidémie de 1918 -De l’inconnu au familier - Vrais et faux germes -10
    • Discours médical et simulation,par Sophie Delaporte - Classer - Évaluer - Dépister - Juger ? - 11
    • La vérité troublée. Georges Dumas, psychiatre du front,par Stéphanie Dupouy - Le diagnostic d’hystérie et ses implications : fausses maladies, faux malades, faux traitements, faux médecins ? - Hystérie et confusion - Hystérie : les fonctions d’un diagnostic - Sincérité des malades et légitimité des traitements - Simulation et sémiologie -Le diagnostic de confusion mentale : l’argumentation médicale sur la « peur pathologique » -Confusion, désertion, subversion - Pathologisation et protection - Pouvoir médical et pouvoir militaire -III
    • Témoigner - 12
    • La guerre des gaz, entre tragédie, rumeur, mémoire et oubli,par Annette Becker- De la propagande contre les ennemis aux efforts des organisations internationales, 1915-1925 - Entre oubli et rumeurs - Une affaire allemande ? Ernst Jünger, Walter Benjamin, Adolf Hitler, Fritz et Hermann Haber -13
    • Le récit du témoin
    • Formes et pratiques d’écriture dans les témoignages sur la Grande Guerre,par Leonard V
    • Smith - Le découpage du temps dans les carnets de guerre - Pratiques narratives et origines de genre -14
    • Témoignages et expériences
    • Les usages du « vrai » et du « faux » de Norton Cru à Paul Rassinier,par Christophe Prochasson - De la Première à la Seconde Guerre mondiale - Postures : « vrais » et « faux » historiens - Méthode : la recherche impérieuse du « vrai » - La question du témoignage - 15
    • Rumeurs et témoignages,par Renaud Dulong - Le phénomène - Les diverses formes du fictif pendant la Première Guerre mondiale - Les rumeurs - L’émergence du témoignage historique - La critique des témoignages - La dimension prophétique -Index - Liste des auteurs.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      370
    • Taille
      22 229 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christophe Prochasson, historien, est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est membre de la rédaction de Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle et de Mouvement social. Il collabore à la collection « Repères » (Éditions La Découverte). Anne Rasmussen, historienne, est maître de conférences à l’université de Strasbourg I, membre de la rédaction de Mil neuf cent.
Revue d'histoire intellectuelle et de Mouvement social, elle est aussi auteur (en collaboration avec Brigitte Schroeder-Gudehus) de Les fastes du progrès. Le guide des Expositions universelles, 1815-1992 (Flammarion, 1992). Jean-Jacques Becker, professeur émérite à l’université de Paris X-Nanterre, président du Centre de recherches de l’Historial de Péronne sur la Grande Guerre, est notamment l’auteur de Le Parti communiste veut-il prendre le pouvoir ? (Seuil, 1981), Victoire et frustrations (1914-1929) (avec S.
Berstein, Seuil, 1990), L’Histoire de l’anticommunisme en France (avec S. Berstein, Orban, 1987), Crises et alternances (1974-2000) (Seuil, 1998 et 2001), Histoire politique de la France depuis 1945 (Armand Colin, huitième édition, 2003), L'Année 1914, (Armand-Colin, 2004), l'Encyclopédie de la Grande Guerre, co-dirigé avec Stéphane Audouin-Rouzeau,  (Bayard, 2004). André Loez est agrégé et docteur en histoire.
Il enseigne en lycée et à Sciences-Po Paris, et coanime le séminaire de recherche « La guerre des sciences sociales » à l'École normale supérieure/Jourdan. Il a contribué à plusieurs ouvrages sur la Première Guerre mondiale, dont Vrai et faux dans la Grande Guerre (dir. Chr. Prochasson, La Découverte, 2004), Le Chemin des Dames, de l’événement à la mémoire (dir. N. Offenstadt, Stock, 2004), et édité les Carnets secrets d’Abel Ferry (Grasset, 2005).
Il a coécrit avec Rémy Cazals La Vie au quotidien dans les tranchées de 1914-1918 (Cairn, 2008) et poursuit des recherches sur l'histoire sociale de la guerre et les mutins de 1917.

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