Vers une morale du XXIème siècle. - Essai sur des rencontres paradoxales - E-book - PDF

Note moyenne 
Les philosophies de l'Un - Dieu, esprit, matière, phallus, grand autre - ont fondé notre culture occidentale, mais ont aussi engendré de nombreux désastres.... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les philosophies de l'Un - Dieu, esprit, matière, phallus, grand autre - ont fondé notre culture occidentale, mais ont aussi engendré de nombreux désastres. Plutôt que de tout focaliser sur un seul pôle, ne vaudrait-il pas mieux promouvoir une morale qui, jouant sur l'entre-deux de pôles opposés, favoriserait compromis, affrontements et harmonisations passagères ? Prôner une valeur en la corrélant de son antithèse - raison/intuition, sagesse/fantaisie, créativité/tradition, vie/mort - ne témoigne ni cynisme, ni volonté de neutralisation.
Au contraire, seules ces rencontres paradoxales provoquent l'inattendu, voire l'inouï. Dans tous les domaines, cette contestation jubilatoire devrait suggérer de nouveaux modèles de vie, plus proches de la réalité ambivalente et imprévisible : un enseignement alliant connaissances et initiatives, des couples favorisant la complicité entre égaux, une politique en quête de médiations entre libéralisme et révolution, une spiritualité sans dogme, ouverte à de multiples recherches.
Ces réformes ponctuelles, conciliant expériences vécues, libération de l'imaginaire et contrôle de la raison, pourraient ainsi, par contamination progressive, endiguer les rigidités, les absurdités et les injustices suscitées par la crise actuelle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      59 075 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Vers une morale du XXIème siècle. - Essai sur des rencontres paradoxales est également présent dans les rayons

6,49 €