Une philosophie de savant - Henri Poincaré et la logique mathématique - E-book - PDF

Note moyenne 
Poincaré s'est catégoriquement opposé à la logique mathématique naissante. Est-ce le fait du mathématicien ou du philosophe ? Il a émis ses critiques... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Poincaré s'est catégoriquement opposé à la logique mathématique naissante. Est-ce le fait du mathématicien ou du philosophe ? Il a émis ses critiques dans des textes classés comme philosophiques. Mais que veut dire ici philosophique ? Poincaré ne dit nulle part : ceci est philosophique, ceci est scientifique. Pour le dégager, Anne-Françoise Schmid a complété la lecture philosophique par une étude « rhétorique » des relations entre sens et forme dans le texte philosophique de Poincaré.
Les thèses philosophiques de Poincaré sont établies par transformation rhétorique de concepts et de procédures scientifiques. Et la construction philosophique vient ensuite juger, exclure, dans le travail de logique mathématique. Analyse restreinte à Poincaré philosophe. Mais essentielle pour comprendre sur un exemple le fonctionnement des recherches scientifiques selon des formes philosophiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      202
    • Taille
      43 602 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Une philosophie de savant - Henri Poincaré et la logique mathématique est également présent dans les rayons

6,99 €